Une balenière contenant dans son sein près de 22 tonnes de marchandises a chavirée ce mardi 24 août, aux environs de 1h du matin dans la cité maritime de Ilondo, dans le territoire de Isangi dans la province de la Tshopo. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors du chavirèment de la balenière de fortune dénommé “Prix d’amour”.
Pour certains témoins présents lors du drame, l’embarcation avait un surcharge énorme, ce qui normalement serait à la base de ce chavirèment. Les surcharges et les navigations nocturnes sont à la base de plusieurs accidents dans cette partie du Fleuve. L’administrateur du territoire de Basoko, territoire situé en amont de Isangi, a déclaré au micro de la presse locale que l’embarcation avait plus de 22 tonnes de marchandises, ce qui est un surcharge énorme pour une embarcation de ce genre.
Il convient de noter que ce naufrage est le deuxième depuis le début de l’année 2021. Au début de cette année, une embarcation avait chavirée près du port de Kisangani, laissant derrière elle plusieurs pertes matérielles et des pertes en vies humaines considérables.
Gaël Hombo/acturdc.com