Au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 21 janvier 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reconnu que les travaux de reconstruction des infrastructures de base dans les villes de Mbuji-mayi et Kananga (Tshilejelu) au centre du pays, connaissent un faible taux d’exécution.
Le Gouvernement, qui indique que seuls vingt-cinq (25) et trente-cinq (35) kilomètres ont été réhabilités respectivement dans les deux (2) villes, justifie ce faible taux d’exécution par « une faiblesse de planification et aux difficultés d’approvisionnement connues du Grand Kasaï par les entreprises concernées ».
Pour corriger cet état de choses, l’Exécutif national indique avoir pris, sans les préciser, un « train de mesures correctives (…) afin de ramener le projet sur un chemin critique qui devrait permettre de respecter les délais contractuels fixés ».
Lancé en mars 2021, le projet Tshilejelu (Exemple, en français) est un ensemble de travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières à travers le pays. Ce projet devrait permettre la réhabilitation, dans sa phase initiale, de plusieurs kilomètres de route de Kinshasa et plusieurs villes de l’espace Kasaï./mediascongo.net