Le Directeur Général adjoint de Grec 7 qui s’est exprimé ce mardi lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, qualifie le rapport de détournement de 13 millions de dollars dans le projet Tshilejelu établi par l’Inspection Générale des Finances des simples rumeurs.
Stéphane Mungadi rassure par ailleurs de la détermination de cette société chinoise de poursuivre avec les travaux.
Le rapport de la mission de l’Inspection Générale des Finances auprès du Fonds Nationale d’entretien Routier (FONER) fait état d’un paiement au titre de caution Inpection Generale des Finances de 7.000.000 millions de dollars au profit l’UNITED BANK OF AFRICA (UBA), dans le cadre de financement du projet TSHILEJELU.
D’après la correspondance adressée à la Directrice Générale du FONER, l’IGF révèle que ladite caution correspond à un déblocage des fonds de l’ordre de USD 13.000.000 (treize millions de dollars) au profit de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et de la Société CREC-7 pour les travaux prévus dans ledit projet.
À en croire cette institution attachée à la Présidence, à ce jour, le niveau d’exécution physique de ce projet contraste de très loin avec l’exécution financière.
Pour éviter tout désagrément, l’Inspection Générale des Finances a suspendu jusqu’à nouvel ordre, l’approbation de paiement en faveur de ce projet en attendant que l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ainsi que le Bureau Technique de Contrôle (BTC), puissent apporter les éclairages possibles sur cette situation.
Notez que ce projet-pilote dénommé « Tshilejelu » lancé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi le 17 mars de l’année encours, consiste à réhabiliter et à moderniser un réseau de 40 kilomètres (km) de voiries dans la Ville de Kinshasa, en raison de 10 km pour chacun des 4 districts urbains.
24h.cd via Acturdc.com