Le conseil de sécurité de l’ONU a à son tour via l’ambassadeur du Niger à l’ONU, Abdou Abarry, président en exercice pour le mois de décembre de cet organe de l’ONU , donné sa position sur les opérations concertées et ciblées contre les ADF menées par les FARDC et l’UPDF.
D’après lui, le partenariat militaire permettant à des troupes ougandaises d’opérer contre des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo « est une initiative qu’il faut soutenir« .
Lors d’une conférence de presse, ce dernier a estimé qu’ « Il y a eu un accord entre les autorités de la République démocratique du Congo et l’Ouganda » et « en cela c’est une initiative qu’il faut soutenir. Ces deux pays mettent leurs forces ensemble pour pouvoir lutter non seulement contre les ADF mais contre la multitude de groupes qui combattent à l’est de la RDC » a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Ce diplomate souhaite que que ce genre d’union se fasse au niveau de l’Afrique centrale au-delà de la RDC et l’Ouganda mais plutôt suivre l’exemple du Sahel avec le G5 Sahel, une force à laquelle contribuent le Niger, le Tchad, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso, a aussi estimé Abdou Abarry.
« Mutualiser nos efforts, avoir une volonté politique d’en découdre avec les groupes terroristes ou armés, c’est une bonne initiative », martèle ce membre du conseil de sécurité de l’ONU.
Les troupes ougandaises engagées dans l’opération lancée contre les rebelles des ADF sont arrivées le mercredi dans l’est de la République démocratique du Congo pour des opérations terrestres et de ratissage.
cas-info.cd