L’armée ougandaise reçoit son premier baptême du feu à Watalinga

Le périple de l’armée ougandaise de l’UPDF sur le sol congolais ne pouvait être humain si ne s’était enjoint la mosaïque de réalités congolaises. Les combattants Ougandais venus soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre du partenariat militaire RDC-Ouganda auraient fait face à un ennemi redoutable qu’est “la non maîtrise de la route”. Selon les informations parvenues à acturdc.com, l’UPDF aurait subi son premier baptême de feu sur la route Kamango – Mbau, le mercredi 01 décembre 2021, dans la chefferie de Watalinga dans la province du Nord-Kivu. Le véhicule blindé des hommes de Museveni serait tombé dans un ravin, et on enregistrerait donc plusieurs blessés parmi les hommes en uniforme.

Dans un tweet publié ce mardi 30 novembre, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya avait annoncé que « les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC ». Les FARDC et l’armée ougandaise avaient donc ce mardi tôt dans la matinée pilonné les positions des rebelles ADF dans la chefferie de Watalinga dans le territoire de Beni, frontalier avec l’Ouganda. Plusieurs détonations d’armes lourdes avaient été entendues dans la zone, nous rapportaient les sources locales.

Les mêmes sources aindiquaient que ces pilonnages avaient été menés par l’armée ougandaise sur des positions des ADF situées dans la région de Kichanga près de Madina; une information qui avait été confirmée par la porte-parole de l’armée ougandaise. Le général Favia Byekasso parle d’une opération planifiée et menée conjointement avec les FARDC :

« Ce matin, l’UPDF et l’armée congolaise ont pilonné les positions des ADF. Il ne s’agit pas seulement de l’armée ougandaise. Cette opération a été planifiée par les FARDC et l’UPDF, c’est une opération conjointe ».

Du côté des FARDC, aucun commentaire au sujet de cette opération. Le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des Operations Sokola 1, se limite à appeler la population au calme, faisant remarquer que l’armée congolaise est en opérations dans la zone.

« La population doit se calmer, nous sommes dans une zone opérationnelle, et l’armée a une mission de traquer d’une manière définitive les ADF. Si on a des informations sur les ADF, on ne peut pas passer sur les médias commencer à dire que demain nous allons attaquer les ADF», a-t-il soutenu.

Il s’y est de noter que les troupes ougandaises engagées dans l’opération lancée contre les rebelles des ADF sont arrivées le mercredi dans l’est de la République démocratique du Congo pour des opérations terrestres et de ratissage. Cette descente en terres congolaises fait fonction du partenariat militaire RDC-Ouganda.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer