Transport aérien : mise en place imminente de la compagnie Air Congo

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, le mercredi 04 mai, avec une délégation d’Ethiopian Air Lines conduite par le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, sur l’évolution du dossier de partenariat RDC-Ethiopian Air Lines en vue de la création de la compagnie Air Congo.

Ce partenariat portera essentiellement sur la fourniture par Ethiopian Air Lines de 7 aéronefs, un programme de maintenance et de renforcement des capacités ainsi que l’accompagnement de l’Autorité de l’Aviation civile de la République Démocratique du Congo pour le respect des normes internationales concernant l’Aviation civile internationale.

 » Le Gouvernement est en train de suivre les orientations du Président de la République, Chef de l’État concernant particulièrement le secteur des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Ils nous a instruit de tout mettre en œuvre pour que les transports aériens en RDC soient normalisés. Voilà pourquoi, en suivant aussi les orientations du Premier ministre, chef du Gouvernement, nous avons envisagé un partenariat stratégique avec le Groupe Ethiopian Air Lines mettant à notre disposition 7 aéronefs », a-t-il dit.

Et d’ajouter, « nous sommes à pied d’œuvre, après l’approbation de ce projet par le Gouvernement pour la création d’une nouvelle entreprise qui sera dénommée Air Congo. A cette étape, j’ai eu l’honneur de recevoir le numéro un du Groupe Ethiopian Air Lines pour mettre en œuvre ce projet de Air Congo. Cela veut dire que nous avons une feuille de route à mettre en pratique. Donc, il était tout à fait normal que nous informions le Premier ministre du processus de mise en œuvre de Air Congo.

Le numéro un de la firme Ethiopian Air Lines, Mesfin Tasew,  s’est dit rassurant quant à la détermination de son Groupe d’être en partenariat stratégique avec la RDC d’autant qu’il y a nécessité de pouvoir desservir non seulement le pays au niveau national mais aussi dans la région./mediascongo.net