TP Mazembe : les rencontres stratégiques de Moïse Katumbi au Cameroun

Le président du TPM Moïse Katumbi a passé le week-end à Yaoundé au Cameroun. Le « Chairman » était un des invités de marque de la CAF dans la tribune d’honneur du stade d’Olembé lors de Sénégal-Egypte.

Avant, pendant et après le match, MK a multiplié les contacts avec des personnalités du football mondial. Pour les TPM, entre économie et stratégies, toutes les perspectives sont ouvertes.

Ce que l’on sait de la visite du « Chairman »

Sur son site internet, le TP Mazembe a affirmé que son président était « favorable » à une Super League africaine. À son arrivée à Yaoundé, MK savait que la rencontre avec Patrice Motsepe et les autres présidents des clubs serait idéale pour remettre le sujet dans la discussion. Mazembe, un des poids lourds sur le continent, sera d’office qualifié pour la compétition et engagerait des millions d’entrées avec la compétition.

« En renflouant les caisses, les clubs pourraient retenir les meilleurs joueurs dans leur continent. Pour le premier exercice, une vingtaine de gros clubs dont le TPM, participeront à la compétition, les contours et autres aspects organisationnels seront communiqués ultérieurement, » s’est félicité le TPM.

M. Katumbi a aussi rencontré Gianni Infantino, avec qui il partage une relation plus qu’amicale. C’est à Lubumbashi que le président de la FIFA avait annoncé le fameux projet qui permettrait aux clubs africains de réunir jusqu’à près de 3 milliards de dollars en 5 ans. Sur l’aspect sportif, accompagné de son bras droit Salomon Kalonda, il a assisté au premier sacre de Sadio Mané et l’équipe du Sénégal lors de la finale de la CAN, dimanche soir à Yaoundé.

Ce qui est l’on ne sait pas

Entre réunions et rencontres, le président du TPM a surtout discuté avec toutes les personnalités majeures présentes lors de la finale. Sur les réseaux sociaux, on l’a vu aux côtés de Samuel Eto’o, le nouveau et très populaire président de la FECAFOOT, il a brièvement discuté avec Antonio Souare, président du Horoya AC de la Guinée. Les autres noms ne sont pas connus.

En coulisses, la présence de Moïse Katumbi n’est pas passée inaperçue auprès des personnalités du football continental. A-t-il discuté avec Patrice Motsepe ? Rien n’a filtré. On ne sait pas si le « Chairman » a abordé des questions liées à la gestion du football féminin avec Fatma Samoura, avec laquelle il a récemment discuté à Zurich. La secrétaire générale de la FIFA était présente au Cameroun pour le même événement.

Les personnes autour de Moïse Katumbi n’ont pas laissé passer d’autres informations sortir, mais déjà, MK a eu un agenda chargé qui devrait avoir des conséquences sur les caisses du club et son avenir proche. La Super League étant prévue dès septembre 2023.

Iragi Elisha

vous pourriez aussi aimer