Géant du continent africain, le Tout Puissant Mazembe n’est plus un club à présenter quand il s’agit de parler football interclubs en Afrique et ailleurs. Un palmarès mythique : 5 Ligue des Champions, 2 Coupes de la CAF, 3 participations à la Coupe du Monde des Clubs dont une finale, le TPM constitue une référence footballistique du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest.
Si vous nous lisez depuis quelques jours, la rédaction de tpmazembe.fr vous propose de replonger dans la moderne histoire du club avec une série d’articles sur les 10 matchs qu’il faudrait absolument revoir pendant cette période de confinement. Aujourd’hui coup de projecteur sur un match mythique de par son résultat mais surtout pour son importance grandiose dans l’histoire moderne des Corbeaux. Comme d’habitude, une vidéo des meilleurs moments accompagnera l’article, pour votre plaisir.
Internacional de Porto Alegre 0-2 TP Mazembe (Quart de finale Coupe du Monde des Clubs 2010)
Pourquoi ce match ? Justement parce qu’on ne peut pas parler des plus grands matchs du TPM sans penser à ce Master Class. Contre un ogre du football sud-américain, les hommes de Lamine N’Diaye voient s’ériger un défis montagneux pour atteindre un stade de la compétition alors jamais atteint par un club de la Confédération Africaine de Football (CAF). Le défi est d’autant plus grand que le TPM affronte un club champion du monde en 2006 (1-0 vs Liverpool). Tout est mis en place pour que le TPM ne passe pas l’obstacle…
Contexte et déroulement du match. Au Mohammad Bin Zayed, le public s’amasse pour voir ce club ambitieux qui a sorti un géant mexicain quelques jours plus tôt. Sans rien à perdre, les Corbeaux sont poussés par des 100% venus tout droit de la ville cuprifère. Le début du match est contrôlé par les sud-américains. Robert Kidiaba sort un arrêt phénoménal face à Andres d’Alessandro (11e). Patou Kabangu une réponse dans la foulée sur une lourde frappe que timide des Corbeaux mais ses coéquipiers subissent en ce premier quart d’heure. Bolivar et Tinga mette tour à tour la défense de Mazembe en alerte.
Avant la pause, Kaluyituka foudroie Renan sans trouver la mire, 0-0 à la pause. Les Noirs et blancs prennent de plus en plus confiance techniquement et rélévent le défis de la bataille du milieu de terrain.
Au retour des vestiaires, coup de tonnerre. Patou Kabangu, décidément intenable, met le feu. Long ballon de Mihayo, passe de la tête de Singuluma et « Esaü » contrôle de, se retourne, et envoi un amour d’enroulé dans la lucarne de Renan (1-0, 53e). Euphoriques, les Corbeaux sont sauvés par Kidiaba après un face-à-face remporté devant Sobis (60e) et ensuite devant Giuliano quatre minutes plus tard. Le dernier rempart de Mazembe est infranchissable ! Kabangu tente de mettre le but du break sur coup-franc mais le gardien adverse s’impose (75e). ce n’est que partie remise lorsqu’en dehors de la surface, Alain Kaluyituka décoche un missile au ras de poteau de laissant Renan impuissant, 2-0 à la 85e.On se dit que plus rien ne peut arriver à nos Corbeaux. Ils sont en finale devant le Chairman Moïse Katumbi dans les loges.
Le détail qui échappa au monde entier. Acculé par les Brésiliens à la recherche de l’égalisation, le deuxième but des Corbeaux arrive sur une passe décisive de…Kidiaba ! Suit à un arrêt, l’homme du « Kidiabuake » lance un long ballon vers Alain Carré, celui-ci après des passements de jambes dévastateurs s’en va sceller le score du match, 2-0. Ce soir-là, Kidiaba réalise certainement le match de sa vie, Kabangu aussi. Le résumé du match.
Tpmazembe.fr