TENSIONS ENTRE LA RDC ET LE RWANDA : QUI EN SORTIRA GAGNANT ?

Date

Les relations entre la RDC et le Rwanda ont toujours été tumultueuses, mais depuis l’accession du Président Tshisekedi au pouvoir, ces relations se sont améliorées tant soit peu, c’était des accords commerciaux, des accords de coopération militaires et de renseignement qui se sont conclus sous la bénédiction de l’actuel régime en place en RDC.

Ces deux pays ont, dans le passé, rompu à plusieurs reprises leurs relations, s’accusant l’un et l’autre de soutenir différents groupes armés qu’ils estiment être une menace pour leur sécurité. Depuis déjà quelques semaines, de nouvelles brouilles sont venues empoisonner les relations entre ces deux États.

Mais d’aucun se demande qui sortira gagnant de ces tensions diplomatiques ?
Pour rappel, le Rwanda est un petit pays situé à l’est de la RDC avec lequel cette dernière partage une frontière de quelques centaines de kilomètres. Le Rwanda est dirigé par un président autocratique, Paul Kagame et dont les ambitions d’envahir le grand espace de RDC ne sont plus à démontrer. Il arme et entretient un groupe armé, qui était jadis le CNDP qui s’est renommé en M23 en référence aux accords signés entre la RDC et ce mouvement rebelle à Nairobi.

Ce mouvement armé a repris ses activités militaires en RDC, le Rwanda nie toute implication. À la suites de récentes attaques du M23 dans la province du Nord-Kivu, la RDC a décidé de suspendre sa coopération avec le Rwanda et tous les accords qu’elle avaient précédemment conclus avec ce pays.

L’opinion publique en RDC et dans la diaspora congolaise est fortement remontée contre le Rwanda et principalement son président, des appels à des sanctions contre le Rwanda se multiplient. Bien plus, des manifestations anti-rwabdaises se vivent chaque jour en RDC et à l’étranger; un militaire congolais a récemment franchi la frontière Rwandaise tirant sur des policiers Rwandais parmi lesquels il y a eu plusieurs blessés et cet incident débouchant sur la mort du militaire congolais.

Des ressortissants Rwandais en RDC font ces derniers temps l’objet des menaces de tous genres. Les activités commerciales transfrontalières sont perturbées par la suites de ces tensions entre les deux pays. Du côté rwandais, il y a des produits qui n’ont pas où être écoulés et du côté congolais, la demande de ces produits devient croissante étant donné qu’on ne produit presque rien.

Ces tensions entre le Rwanda et la RDC compliquent déjà les choses, la paix dans la région de grands lacs, la coopération entre peuples de cette sous-région, la perturbation des relations commerciales entre ces deux pays, etc. Au vue de tout cela, le Rwanda semble être perdant dans ces brouilles étant entendu que c’était bien lui qui tirait énormément profit de ses bonnes relations avec la RDC, donc ce petit pays a intérêt que tout revienne comme avant en cessant d’armer ces rebelles du M23 et/ou en grossissant ses rangs par ses militaires.

Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner