Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, l’Angola, João Lourenço, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, République Centrafricaine, Faustin-Archange Touandéra et celui de l’Ouganda, Yoweri Museveni, sont déjà à Kinshasa, en RD Congo, pour prendre part au 10ème sommet des chefs d’État et des gouvernements sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
Les cinq chefs d’État ont été accueillis à l’aéroport international de N’djili par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en présence de quelques officiels congolais.
Absent à la cérémonie, le président Rwandais Paul Kagame s’est fait représenté par son premier ministre, Édouard Ngirente, alors que le président congolais Denis Sassou-N’guesso est encore attendu.
Ce sommet sera consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la région des Grands lacs.
L’Accord-cadre d’Addis Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la RD Congo et 10 pays voisins, à savoir : le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que 2 Etats non voisins de la RDC, notamment l’Afrique du Sud. Il vise à mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la région des Grands lacs.
Gaël Hombo/acturdc.com