Sud-Kivu : le ministre des mines révoqué s’en prend au gouverneur et à son arrêté

Apollinaire Bulindi a, ce lundi 25 avril dans une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, appelé à la rétractation de l’arrêté le révoquant de son poste du ministre provincial des mines.

« Je vous prie de bien rétracter votre arrêté dont je reste convaincu qu’il a été pris, non seulement en violation de la loi mais aussi de mon droit de défense dès lors que je n’ai jamais été entendu par votre autorité quant aux faits me reprocher », dit le ministre dans sa correspondance.

Devant les députés provinciaux, le ministre Apollinaire Bulindi a rejeté certaines responsabilités dont l’exploitation des minerais dans le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) à sa hiérarchie.

« Votre ministre n’a aucune responsabilité dans cette exploitation des minerais. Quand je sortais du conseil des ministres, le chargé de protocole, M. Papy Mageza, m’a présenté un monsieur et m’a dit qu’il est venu de la présidence et il y a des investisseurs qui viendront au Sud-Kivu. Si vous voyez le protocole du chef vous parler, vous allez refuser? », avait martelé monsieur Bulindi.

Dans cette même correspondance, Apollinaire Bulindi a qualifié cette révocation des réseaux sociaux parce que selon lui, il n’a pas été saisi officiellement.

Acturdc.com