Ce vendredi 05 juin 2020, la province du Sud-Kivu a marqué à nouveau l’histoire de la République Démocratique du Congo dans le domaine de la santé. Grâce au nouveau laboratoire de la Pharmakina, la province est en même de produire la quinine injectable et le comprimé de l’hydroxychloroquine.
Le premier est un produit curatif contre la malaria tandis que le deuxième est utilisé comme un protocole dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19. Par cette initiative, la Pharmakina répond à la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi de produire en quantité industrielle l’hydroxychloroquine pour endiguer la Covid-19.
Présent à cette cérémonie d’inauguration de ce laboratoire, le gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Kasi n’est pas resté de marbre : « Aujourd’hui, la Pharmakina nous surprend agréablement en initiant la production des injectables de la quinine dans notre province » , fait savoir le gouverneur Théo Kasi.
Mais, la journée de ce vendredi a été embellie par des belles surprises pour le chef de l’exécutif provincial. La Pharmakina produira de l’hydroxychloroquine : « Là encore, la Pharmakina nous surprend ! Aujourd’hui, en nous annonçant que les comprimés d’hydroxychloroquine 200 mg tant recherchés par les cliniciens, sont désormais produits dans notre province du Sud-Kivu » , dit Théo Kasi.
Avec la production de cette molécule, la province du Sud-Kivu se munit d’armes nécessaires pour la bataille contre la pandémie du Coronavirus Covid-19. Le Sud-Kivu est la troisième province la plus touchée des 11 avec 67 cas dont 6 décès selon le secrétariat technique de l’équipe de riposte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19.
Marco Emery Momo / Acturdc.com