La récente réhabilitation par la Cour Constitutionnelle du Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje ne l’a pas encore sauvé. Après les députés motionnaires qui ne cessent de promettre une autre motion pour obtenir son départ définitif, c’est le tour du Bureau de coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu, de lui demander de démissionner « dans un bref délai ».
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 17 février 2022 à Bukavu, la Société Civile forces vives indiqué que compte tenu de la situation qui prévaut en province, la démission de Théo Ngwabidje serait nécessaire pour maintenir la cohésion, et préparer un meilleur avenir pour la province.
«Au regard de ce qui précède, soucieux de la cohésion et de l’avenir meilleur pour notre province, nous exigeons la démission du Gouverneur dans un bref délai et ce, malgré sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle, étant donné qu’il a déjà échappé à trois motions, qui prouvent à suffisance que nos représentants n’ont plus confiance en lui, et pour éviter une probable 4ème motion et le fait que même le parti qui l’avait présenté l’ait également désavoué à la grande satisfaction du peuple, faute de quoi les forces vives du Sud-Kivu vont se prendre en charge,» peut-on lire dans cette déclaration.
Dans cette déclaration, le Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives demande à la population de demeurer « en alerte » et en attente du mot d’ordre à manifester, au cas où le forcing persistait.
Selon elle, les habitants devraient se préparer pour participer massivement à des actions de grande envergure, pour « barrer la route » au retour du Gouverneur Théo Ngwabidje en province, et à toute tentative d’imposer aux élus et à la population, des personnes sans « légitimité ».
La Société Civile forces vives du Sud-Kivu demande déjà à la CENI de publier un calendrier électoral pour le vote du Gouverneur et du Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, après démission de Théo Ngwabidje « au grand soulagement » de la population.
Laprunelleinfos.