Félix Tshisekedi promet d’améliorer les conditions sociales des services de sécurité

 »Avec le retour à la normalisation progressive de la vie, l’économie nationale sera boostée. Ce qui me permettra, avec le gouvernement de la République, d’améliorer vos conditions sociales et celles de vos dépendants pour ainsi maximiser les chances de la restauration de l’autorité de l’État et la défense de l’intégrité territoriale », promet le président de la République Félix Tshisekedi, aux officiers supérieurs et subalterne ce jeudi 17 février lors de la cérémonie d’échange des voeux.

Le Chef de l’État reconnaît que  »la pandémie du Coronavirus qui a endeuillée l’humanité toute entière n’a pas permis la réalisation de certaines de mes promesses faites au début de l’année passée dans le cadre du rétablissement de l’ordre public et de l’autorité de l’État à travers l’ensemble du territoire national et singulièrement dans ma partie Est de notre pays ».

Mais aussi,  »certaines plaintes émanant de la Police, faisant un peu part d’une sorte d’injustice, même si ce n’est pas du tout le cas, du commandant suprême qui a plus tendance à chouchouter l’Armée et à oublier la Police. J’ai entendu vos plaintes et je tâcherai de rééquilibrer les choses ».

Beaucoup d’objectifs avec la Police

Félix Tshisekedi rassure cependant que  »nous avons beaucoup d’objectifs à atteindre avec la Police. L’un des principaux objectifs est d’achever l’académie de Kimpoko qui est déjà en construction, mais dont les travaux sont à l’arrêt. L’idéal c’est de reprendre et de l’achever complètement, car nous avons besoin que nos unités de Police soient formées avant d’aller sur le terrain ».

Il estime que « c’est par manque de formation que beaucoup de nos agent s’adonnent à des actes répréhensibles et parfois commettent des bévues qui parfois arrivent jusqu’au drame ».

Des cas d’indiscipline en 2021

« Plusieurs cas d’indisciplines ont été constatés à tous les niveaux de commandements. Tous ces cas ont contribué d’une manière ou d’une autre à certains échecs que nous avons connus sur le terrain. Il y a entre autres la mauvaise gestion de fonds et du matériel mis à la disponibilité des commandants d’unité tous échelons confondus », relève Félix Tshisekedi.

 »Lorsqu’un commandant pense pouvoir bien faire en s’enrichissant et en privant nos troupes des moyens qui peuvent les motiver davantage dans leur mission, c’est vraiment trahir la République. Et ça, c’est intolérable. Nous serons plus sévère avec ceux qui s’adonnent à ce genre de pratiques », prévient le Commandant suprême.

L’Armée et la Police sont apolitiques

Il insiste également sur  »le caractère apolitique qui devrait vous animer. Vous êtes au service de la nation, vous êtes là pour protéger les intérêts de la nation, les institutions de la République, protéger et défendre la population Congolaise, le territoire national. Vous n’êtes pas là pour vous engager dans la politique. Si vous voulez faire carrière en politique, c’est simple. Déposez votre uniforme et rentrez à la vie civile. Vous avez aussi le devoir de réserve qui vous interdit de prendre une part quelconque dans les débats politiques ».

Fort de ce malheureux constat, il rappelle à l’ordre « tous les responsables, tant militaires que policiers, à quelques niveaux qu’ils opèrent afin qu’ils revêtent un nouvel habit, qu’ils changent de fusil d’épaule pour que l’année en cours soit celle de plus de détermination, d’abnégation, de patriotisme, de loyauté et de discipline tous azimuts ».

Pour lui, « je serai intraitable à l’égard des officiers véreux et récalcitrants et les contrevenants récidivistes subiront désormais la rigueur de la loi ».

Des félicitations aussi

Le Chef de l’État a par ailleurs félicité le corps des parcs nationaux.

« Je voudrais leur tirer le chapeau pour dire combien nous sommes admiratifs des sacrifices qu’ils continuent de consentir chaque jour au péril de leur vie pour protéger la faune et la flore, qui font la fierté de notre pays, et grâce auxquelles nous recevons beaucoup de touristes dans notre pays ».

Il en a fait autant pour le service national,  »ce fleuron de notre Armée. Je suis très fière de ce service. Au nom de la République,je vous remercie pour tout ce que vous faites. Je testerai toujours attentifs à vos besoins et à vos préoccupations pour vous accompagner dans ce que vous faites »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer