Dans une correspondance adressée au directeur national de l’Office des Routes et datée du vendredi 16 janvier, plusieurs organisations de la société civile du territoire de Fizi au Sud-Kivu menacent de décréter la désobéissance fiscale, si le gouvernement provincial ne réhabilite pas le pont Sangya, jeté sur la rivière Sangya sur la route nationale numéro 5, dans le secteur de Tanganyika.
Cet état ne permet plus aux engins roulant transportant les produits de première nécessité à atteindre la population de Fizi.
Malgré plusieurs interpellations, les autorités provinciales ne se soucient pas de cette question d’intérêt général. La RN5, précisément au niveau du tronçon routier Makobola – Nyange ne cesse de se détériorer du jour au lendemain.
Si rien n’est fait à partir du 20 jusqu’au 30 janvier 2020 pour trouver une solution idoine, une période de mise en demeure, pense la société civile « nous allons décréter la désobéissance fiscale et que tous les services commis tout au long de la route pour la perception des taxes et redevances, dépasser ce délai seront démantelés jusqu’à ce qu’on trouve une issue favorable« ; prévient-elle.
C’est depuis le mois de novembre 2019 que ce pont c’était effondré et dès lors, il est devenu impraticable.
Trésor Trecha/acturdc.com