Sud-Kivu : Après une baisse, le prix du carburant à la pompe connaît une hausse

Date

Le Ministère de l’économie nationale a pris les choses en main pour réguler le secteur pétrolier dans la province du Sud-Kivu. Après une rencontre organisée le mardi 14 juillet 2020 par les autorités provinciales et les acteurs impliqués dans ce secteur, le prix d’un litre de carburant à la pompe a été revu à la baisse. Les parties prenantes à la réunion ont quitté de 2000 à 1800FC.

Au ministère de l’économie nationale, la réponse n’a pas tardé de tomber. Dans un communiqué officiel, la Ministre de tutelle, Acacia Bandubola rejette cette nouvelle tarification : « Le Communiqué Officiel signé à Bukavu, en date du 14 Juillet 2020, par le Ministre Provincial du Sud Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud Kivu ainsi que le Club des Pétroliers, fixant le prix de l’Essence et du Gasoil à 1800 Fc/le litre, est de nul effet ».

Pour le ministère de l’économie, le communiqué n’a pas respecté les prescrits de l’article 18 de la Loi N O 12/020 du 09 Juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la Concurrence, qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul Ministre de l’Economie Nationale. Pour l’heure aucune nouvelle tarification fait foi : «En attendant l’examen des préoccupations des opérateurs économiques du Sud Kivu, la structure des prix des produits pétroliers publiée le 06 Mai 2020 demeure d’application».

Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner