Le Ministère de l’économie nationale a pris les choses en main pour réguler le secteur pétrolier dans la province du Sud-Kivu. Après une rencontre organisée le mardi 14 juillet 2020 par les autorités provinciales et les acteurs impliqués dans ce secteur, le prix d’un litre de carburant à la pompe a été revu à la baisse. Les parties prenantes à la réunion ont quitté de 2000 à 1800FC.
Au ministère de l’économie nationale, la réponse n’a pas tardé de tomber. Dans un communiqué officiel, la Ministre de tutelle, Acacia Bandubola rejette cette nouvelle tarification : « Le Communiqué Officiel signé à Bukavu, en date du 14 Juillet 2020, par le Ministre Provincial du Sud Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud Kivu ainsi que le Club des Pétroliers, fixant le prix de l’Essence et du Gasoil à 1800 Fc/le litre, est de nul effet ».
Pour le ministère de l’économie, le communiqué n’a pas respecté les prescrits de l’article 18 de la Loi N O 12/020 du 09 Juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la Concurrence, qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul Ministre de l’Economie Nationale. Pour l’heure aucune nouvelle tarification fait foi : «En attendant l’examen des préoccupations des opérateurs économiques du Sud Kivu, la structure des prix des produits pétroliers publiée le 06 Mai 2020 demeure d’application».
Acturdc.com