Marche de l’UDPS : La rivière Lubumbashi se mue en un mouroir !

À Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la rivière Lubumbashi est devenue, en l’espace d’une semaine, un théâtre désolant d’un spectacle effroyable. La rivière s’est transformée en un centre d’attraction spectaculaire mais, pas pour une découverte d’une rare variété de poisson mais, pour des corps inertes qui y sont repêchés après la marche du jeudi 09 juillet 2020.

La population riveraine est plongée dans l’émoi depuis les manifestations du Parti Politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante par la chambre basse du parlement et la proposition de loi portant réforme de la magistrature de Minaku-Sakata. De l’enlèvement à la découverte des corps, le temps file vite. La rivière Lubumbashi s’est muée en un mouroir où les corps sont jetés.

Le bilan s’alourdit au fur et à mesure que le temps passe. 4 corps sont repêchés pour l’instant de la rivière de Lubumbashi. Le mode opératoire est un véritable casse-tête. Les Organisations Non Gouvernementales se sont saisies du dossier. Des enquêtes sont ouvertes pour établir les responsabilités à tous les niveaux. La justice Congolaise s’est saisie du dossier. La peur est grande dans les rues de Lubumbashi. La population se prépare peut-être à d’autres découvertes macabres des corps sans vie !

Du côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le président intérimaire, Jean-Marc Kabund alerte l’opinion nationale sur la disparition de 6 militants de ce parti présidentiel. Entre angoisse et colère, les deux sentiments habitent les militants de l’UDPS. Le rôle des autorités provinciales est pointé du doigt. Dans le Haut-Katanga, les éléments de l’Armée ont été même réquisitionnés pour disperser les manifestants. Plusieurs sources ont rapporté l’usage de balles létale et des enlèvements des militants UDPS.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer