Sud-Kivu : 125 policiers des mines mobilisés pour lutter contre la fraude minière et le trafic illicite des minerais

Une unité de 125 policiers spécialisés dans les domaines des mines et des hydrocarbures, comprenant 9 femmes formées à la police des mines, a achevé sa formation et a été déployée sur le terrain aujourd’hui. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Police des Mines », financé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique via le Bureau INL (International Narcotics and Law Enforcement Affairs), dans le but de lutter contre la fraude minière et le trafic illicite des minerais.

Après trois mois de formation intensive, ces policiers seront déployés dans divers sites miniers du Sud-Kivu, dont Misisi dans le territoire de Fizi, Luhihi dans le territoire de Kabare, Kamituga et Kitutu dans le territoire de Mwenga, Numbi dans le territoire de Kalehe, et Katogota dans le territoire d’Uvira, ainsi que dans d’autres régions de la province.

La formation dispensée aux policiers a abordé 41 matières différentes, totalisant 402 heures de cours. Cela comprend 10 cours généraux (71 heures), 14 cours techniques professionnels (176 heures), 11 cours spécialisés (80 heures) et 9 cours juridiques (76 heures). Cette préparation complète vise à doter ces policiers des compétences nécessaires pour faire face aux défis complexes liés à la fraude minière et au trafic de minerais.

Pour le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, cette formation est cruciale pour endiguer les activités criminelles liées au secteur minier de la région. « Le secteur des mines est devenu un foyer de criminalité au Sud-Kivu, nécessitant une sécurité professionnelle maximale. Je salue les efforts de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) pour cibler ce secteur minier et lutter contre le trafic illicite de minerais ainsi que contre les stupéfiants », a souligné Théo Ngwabidje.

Cette équipe nouvellement formée constitue la quatrième cohorte à bénéficier de la formation de l’OIM, soutenue financièrement par l’INL (International Narcotics and Law Enforcement Affairs). Lors de la cérémonie de déploiement, le commissaire divisionnaire adjoint et commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), Roger Isiyo, a exhorté les policiers à mettre en pratique leurs enseignements pour assurer la sécurité des exploitants miniers et des biens.

Alors que la province du Sud-Kivu compte plus de cinq territoires miniers, la société civile a signalé la présence d’hommes armés dans les zones minières, créant un climat d’insécurité. Pour remédier à cette situation, déjà 500 policiers ont été formés pour assurer la sécurité des mines de la province.

/actualité.cd