Isidore Kwandja : des Jeux de la Francophonie à la politique.

Dans le collimateur de l’Inspection générale des finances qui enquête sur sa gestion financière des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, le directeur du comité national des Jeux cherche-t-il des parapluies politiques ?

La semaine dernière, l’Inspection générale des finances des Finances (IGF) a enquêté sur l’affaire des six véhicules destinés au Comité national des Jeux de la Francophonie, mais qui curieusement ont été immatriculés au nom des tiers.

Un sérieux indice de tentative de détournement des biens publics, pour l’IGF.

Dans une correspondance adressée à Isidore Kwandja le 25 août, Opez Group, fournisseur de ces véhicules, a endossé la responsabilité de ce « désagrément causé par dû au retard qu’a pris le processus d’établissement des titres de propriétés de ces véhicules au nom du CNJF».

Suffisant pour innocenter le directeur national des Jeux de la Francophonie ? Ces dernières heures, Isidore Kwandja a multiplié sur son compte Twitter des publications à caractère politique, louant le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et prédisant sa victoire à la présidentielle de décembre.

« Toutes nos félicitations au Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), M. Augustin Kabuya pour avoir mené de main de maître le Congrès extraordinaire du Parti qui a couronné Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme notre champion pour l’élection présidentielle de décembre prochain », a-t-il notamment twitté ce lundi, en s’affichant avec Augustin Kabuya.

Toutes nos félicitations au Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), M. Augustin Kabuya pour avoir mené de main de maître le Congrès extraordinaire du Parti qui a couronné Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO comme notre Champion pour l’élection… pic.twitter.com/87TODePdSF— Isidore KWANDJA NGEMBO (@IsidoreKwandja) August 28, 2023

Ce n’est pas tout. Une heure avant, dans un autre tweet rappelant les trois événements majeurs de 2023 décrits par Félix Tshisekedi lors de son message de Noël, Isidore Kwandja a affirmé que « nous cheminons sûrement vers une réélection du président de la République pour un second mandat, afin de poursuivre et parachever les innombrables chantiers de progrès de la RDC lancés durant sa première mandature.»

« J’en profite pour envoyer les ondes positives à M. Denis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui a été nommé par Ordonnance présidentielle le même jour que moi, soit le 22 octobre 2021, et qui a la lourde responsabilité d’assurer le succès d’un des trois événements majeurs de 2023 », ajoute-t-il.

Il y a deux jours, il a retweeté la publication d’un compte twitter « Bilembo ya Béton » qui communique sur des réalisations du président de la République.

Des tweets visiblement pas bien accueillis par la majorité des internautes.

« Quand est-ce que vous allez payer les primes des jeunes que vous avez fait travailler nuit et jour ? », lui rappelle Daniel.

Face aux enquêtes de l’IGF, Isidore Kwandja cherche-t-il des parapluies politiques ? En tout cas, pour celui qui a fait monter de géantes affiches dans les rues de Kinshasa, se présentant comme » l’homme qui a réalisé la volonté du chef de l’État », il n’y a qu’un pas entre les jeux de la Francophonie et les jeux politiques.

/mediascongo.net