Steve Mbikayi Mabuluki ne comprend toujours pas comme sa formation politique, le Parti Travailliste, ne fait pas partie du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.
Ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale au sein du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’ancien syndicaliste espérait demeurer dans l’exécutif national ou du moins un de ses camarades.
Steve Mbikayi Mabuluki, se réclamant de la famille politique de Joseph Kabila, était parmi les ténors de la fronde au sein de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. L’ancien ministre de l’Education Supérieure et Universitaire
Député national pendant la transition(2003 à 2005), député national élu de la circonscription de Tshangu à Kinshasa en 2011, a créé « le Front Patriotique 2023 » avec comme objectif annoncé « faire réélire Félix Tshisekedi en 2023 ».
En dépit de tout cela, l’homme n’a pas été retenu dans l’actuelle équipe gouvernementale.
« Un parti politique( PT ) qui a 5 députés,1% des députés à l’Assemblée Nationale où aucun parti n’a 10 % ne peut être totalement absent dans un gouvernement issu de cette Assemblée nationale », a t-il déclaré.
Il veut obtenir un meilleur traitement: « Cette injustice mérite réparation. Face au dribbleur national, le PT a perdu une bataille mais pas la guerre ».
Actualite.CD/acturdc.com