UDPS : Une armée sur le pied de guerre contre Tshisekedi s’il « s’entête d’aller aux élections sans recenser » la population

Du déjà entendu voire à la plus haute hiérarchie de l’Union pour la Démocratie et le Progrès et Social ( UDPS).

Le parti présidentiel n’acceptera point aller aux élections de 2023 avant que le recensement général de la population ne soit organisé.

 » Nous voulons avoir ce que l’on a pu obtenir dans l’Opposition. Il n’y aura pas d’élections sans recensement général pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas. Si le Président Félix Tshisekedi s’entête ,nous allons marcher contre lui », a dit le Président Fédéral Bernard Mikobi , à l’occasion de la clôture du mois de mars consacré aux droits de la femme à l’UDPS Lubumbashi à la place de la poste, lundi 12 avril 2021.

Comme pour se faire bien comprendre, Bernard Mikobi a répété que « le recensement va permettre à découvrir qui est congolais et qui ne l’est pas », a-t-il insisté sous une salve d’applaudissements des mamans de l’UDPS alors qu’elles écoutaient le discours dans un silence impressionnant.

Y était aussi présente , la présidente de la Ligue des femmes UDPS Virginie Kabanga.

Depuis début mars dernier la question liée à l’organisation des élections a été relancée par la CENCO qui avait fait un rappel citoyen au pouvoir actuel de tout mettre en œuvre pour préparer les élections et éviter le glissement. Cette sortie des princes de l’église catholique leur avait valu une cinglante réplique de la part de la direction de communication et d’autres sensibilités politiques à l’instar de l’UDPS qui avait conditionné ,par l’entremise de Kabuya , les élections par le recensement général de la population afin d’offrir de bonnes élections apaisées, transparentes et démocratiques.

Le Directeur Général de l’Office national d’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga Ntumba, a révélé le budget de 350 millions de dollars sur 2 ans nécessaires pour le recensement général en République Démocratique du Congo.

Pendant ce moment le gouvernement devant travailler pour arriver à plusieurs réformes et relever des défis sécuritaire, économique et social vient d’être mis sur pied et hérité des caisses de l’État vides.

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer