Depuis son indépendance, la République Démocratique du Congo est plongée dans une spirale infernale du sous-développement, spirale qui serait à la base du blocage de plusieurs secteurs de base.
Depuis l’avènement du régime Tshisekedi en janvier 2019 et la création de l’Union Sacrée de la Nation une année plus tard, nous avons assisté à une bataille idéologique extrême entre les partis politiques malgré l’usage d’un bateau politique commun. Dans la nouvelle plateforme gouvernementale, le combat le plus rude, affirme le sociologue Léonard Mpoyi, est celui de Tshisekedi et Katumbi, chacun avec ses adeptes.
En RDC actuellement, la question du mandat présidentiel pose sérieusement problème au sein de l’élite politique. Si les pro-Tshisekedi restent ouvert pour un mandat présidentiel de 7 ans en lieu et place de 5 ans comme c’est le cas maintenant (article 71 de la constitution), les proches de Katumbi s’érigent en faux et refusent catégoriquement l’initiative, et cela, malgré que partageant tous la même plateforme politique (Union Sacrée de la Nation).
Est-ce une guerre d’idéologies ?
Pour l’anthropologue Emmanuel Kasongo Bwalya, les deux parties évoluent sous les mêmes orientations depuis le divorce FCC- Cach et au stade actuel, il est très difficile de parler d’une séparation de visions entre les deux camps ; tout en précisant qu’il s’agirait au contraire d’une guerre d’égo.
Qu’est il y a t’il entre Mbikayi et Kamitatu ?
Membres de l’Union Sacrée de la Nation, les deux politiques seraient dans les extrêmes toutes les fois que leurs intérêts entant que partie du système global seraient menacés. Invité au forum organisé par le Groupe de réflexion des élites du Congo (GREC), ce samedi 26 février 2022, sur la vulgarisation des actions du Chef de l’État, le député national et Président du Parti Travailliste, Steve Mbikayi a fustigé l’attitude qu’affiche certains congolais à l’égard du président de la République Felix Tshisekedi qui, selon lui, montre suffisamment sa volonté de changer la situation sociale des congolais.
« Les critiques qui pleuvent sur Fatshi est injustifiables parce qu’en 3 ans, il ne pouvait pas mettre fin à la misère des congolais. Avec le projet de 145 territoires, nous jetons la base du développement », a-t-il dit.
Alors que pour Olivier Kamitatu, les arguments de Mbikayi ne passe pas ne serait-ce un peu.
« Les apprentis-sorciers qui caressent le rêve de changer la constitution sous prétexte de « coller à la réalité politique» hypothéquent la fragile stabilité du pays! Vraiment les incertitudes liées à l’avenir exige tout simplement un leadership éclairé qui rassure les congolais», déclarait Olivier Kamitatu.
Unissant leurs efforts pour le développement de la République Démocratique du Congo, les regroupements membres de l’Union Sacrée tardent à s’accorder sur les questions de la réalité congolaise qui fâche. Depuis son instauration par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’U.S ne cesse de monter ses faiblesses, faiblesses notamment dans le domaine de la mise en place d’une idéologie unique et concensuelle.
Gaël Hombo/acturdc.com