Le président du parti politique Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi a adressé un message de compassion à la population d’Uvira éplorée par les inondations des eaux de la rivière Mulongwe le vendredi 17 avril. « Nos compassions pour la souffrance. A Uvira, nos frères nous ont quitté. Que Dieu les accueille. C’est un malheur qui vient de nous frapper tous. Cette catastrophe est due au changement climatique suite aux pluies, aux déboisements un peu partout. Ce sont des choses que nous devons interdire », a dit le Moïse Katumbi dans une vidéo postée sur son compte Twitter.
L’ex gouverneur de la Province du Katanga appelle le gouvernement à une action rapide après l’allègement de la dette des pays très pauvre par les bailleurs de fonds : « Nous demandons au gouvernement d’aider conséquemment nos frères. Pour le moment, il n’y aura plus d’intérêt à payer pour les anciennes dettes. Que cet argent serve à la construction du pays et à ceux qui sont accablés en ce moment par ce malheur », poursuit-il.
Moïse Katumbi demande aux administrateurs de se rapprocher de leurs administrés pendant cette période difficile. L’ex Gouverneur du Katanga a fait d’une pierre deux coups. Moïse Katumbi a sensibilisé la population au respect des mesures barrières édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé pour vaincre la pandémie du Coronavirus Covid-19.
« Tirons attention sur cette pandémie du Covid-19, Coronavirus. C’est une histoire vraie et la maladie tue beaucoup de gens. Ne suivez pas ceux qui disent que nous sommes immunisés. Ce sont des histoires fausses », a poursuivi Moïse Katumbi dans son adresse faite en Swahili.
Alors que nous bénéficions d’un allègement de la dette extérieure et de nouvelles aides, utilisons cet argent pour accélérer le soutien de l’Etat à nos compatriotes touchés par le #Covid_19 et par les inondations.
Ma vidéo de condoléances & d’appel à la mobilisation en swahili 👇🏽 pic.twitter.com/lXqRsACHA3— Moise Katumbi (@moise_katumbi) April 18, 2020
Acturdc.com