Societé : Les bandits violent 7 femmes et détruisent le centre de santé de kisenso.

C’est un spectacle désolant auquel les pensionnaires du Centre de santé de Kisenso ont été contraints de vivre dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 septembre précisement. Plongés dans un profond sommeil, le personnel soignant de ce centre et leurs patients ont été réveillés par des assaillants, une cinquantaine environs identifiés comme les enfants en conflit avec la loi, communément appelés « kuluna ». Ces jeunes se sont introduits dans l’enceinte de ce centre en escaladant le mur avec armes blanches.

Ces malfrats se sont mis à confisquer les biens des malades et du médecin de garde. Ce dernier reconnaît que ces malfrats lui ont arraché son pantalon et plus ou moins 15.000 FC enfouis dans la poche de son pantalon, ainsi que des chaussures et des pantalons accrochés au mur. Dans leur projet macabre, les assaillants ont emporté tous les biens de valeur du centre de santé de référence de Kisenso, ainsi que les chaises. Les deux pharmacies saccagées, le laboratoire et les microscopes vandalisés. Tout l’argent gardé dans le coffre, a été pris. Les poches de sang ont été trouées, les enfants sous transfusion ou perfusion retirés de leur séance de nuit. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont atteint le sommet de leur forfaiture en violant 7 femmes, dont 5 malades et deux jeunes infirmières sous le regard impuissant d’autres patients.

Médecin directeur de ce centre de santé de référence, Dr Mpinga en appelle à l’implication des autorités provinciales dans le renforcement de la sécurité dans ce coin de la capitale. Selon lui, Kisenso semble être classé dans les oubliettes. Il sollicite, par ailleurs l’appui des partenaires pour le remplacement des outils de travail endommagés.

Aussitôt après, cette triste nouvelle, les responsables des ongs Ipas/RDC et Afia mama ont effectué une descente sur le lieu pour évaluer les dégâts causés par ces brigands.

Sur place, ils ont reconforté le médecin directeur et son équipe ainsi que les malades traumatisés. Ensemble, ils ont examiné les possibilités d’une aide urgente afin de permettre au centre de poursuivre sa prise en charge des malades dans cette commune.

Dr JC Mulunda, représentant d’Ipas-RDC, a rassuré le responsable de ce centre de son implication pour satisfaire les besoins de la population de Kisenso. En plus, il les a rassuré de son soutien pour les questions de santé sexuelle et reproductive.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer