La convocation du Congrès électif divise le PALU

« Le Congrès extraordinaire du Parti Lumumbiste unifié (PALU) est convoqué pour ce vendredi 30 octobre 2020 », annonce Aurélie Batumike, secrétaire permanente adjointe et porte-parole du parti à l’issue d’une matinée politique. 

« L’ordre du jour de ce Congrès extraordinaire ne portera que sur l’élection du Secrétaire général, chef du parti, secrétaire général adjoint et les membres du Bureau politique ».

Par la même occasion, elle révèle qu' »il sera mis en place un Comité préparatoire de ce Congrès ».

Congrès illégal 

« Je ne sais pas s’il s’agit de quel parti ? Il s’agit là des amis qui se sont égarés et qui sont dans l’anarchie. Ils n’ont pas qualité pour convoquer ce Congrès », estime Célestin Ngoma, secrétaire général adjoint du parti en charge de la jeunesse.

« Le PALU s’organise pour mettre tous les préalables en place avant la convocation du Congrès. Nous allons user de tous les mécanismes légaux à notre disposition ».

Il précise que « le moment viendra où les autorités compétentes du PALU vont communiquer la date officielle du Congrès ».

Guerre de succession 

Il s’observe une véritable guerre de succession au sein du PALU après le décès de Lugi Gizenga, fils biologique d’Antoine Gizenga, secrétaire permanent et porte-parole du parti et successeur de son père.

Son autre fille, Dorothée Gizenga a demandé à « tous les cadres du PALU de se ranger derrière elle pour la tenue d’un Congrès électif » dont la date vient d’être annoncée.

Ce qu’a catégoriquement rejeté Godefroid Mayobo relevant que « le Congrès est bien défini. Ce sont les membres du bureau politique, les secrétaires provinciaux… et les Chefs de sections (qui l’organisent). Dorothée ne l’est pas ».

Son camp annonce un autre Congrès dont la date n’est pas encore connu.

Mediacongo.net/acturdc.com

 

vous pourriez aussi aimer