Société : 176 ONG se lèvent contre la révision constitutionnelle

La question sur un nouveau mandat du président Kabila reste épineuse dans l’environnement politique. Après avoir manifesté la volonté de soutenir une révision constitutionnelle et un troisième mandat du Joseph Kabila, le PPRD a créé une situation encore plus frustrante au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Plusieurs voix se lèvent de tout horizon pour barrer la route à toute candidature de l’actuel président de la République aux prochaines élections.

Dans une déclaration conjointe parue le 04 juin dans la capitale congolaise, 176 Organisations Non-Gouvernementales (ONG), membres de la société civile ainsi que de mouvements citoyens, sont montés au créneau pour protester toute révision constitutionnelle, tendant à faciliter un troisième du président Kabila.

« Les appels et les affiches de campagne pour le président Kabila que nous voyons de plus en plus à travers le pays, étalent sans l’ombre d’un doute, la volonté longtemps lié du président Joseph Kabila, de faire tout ce qui est possible pour se maintenir au pouvoir en violation de notre constitution », confie Georges Kapiamba, porte-parole de ces organisations à Radio Okapi.

« Nous disons oui à la tenue des élections crédibles, transparentes, honnêtes et inclusives conformément à l’accord de la Saint Sylvestre, nous disons oui à l’ouverture de l’espace des libertés publiques et la libération des prisonniers politiques », a-t-il conclu.

Le président Joseph Kabila dont le dernier mandat constitutionnel est arrivé depuis le 19 novembre 2016, ne s’est toujours pas prononcé sur sa non-participation aux prochaines élections, comme le demande l’Opposition congolaise.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer