Sit-in du bloc patriotique devant la CENI : les manifestants trouvent la tête pensante

Les membres du bloc patriotique ont été en sit-in devant le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la commune de la Gombe ce lundi 22 novembre dernier pour dénoncer la fraude électorale en gestation et demander le licenciement du bureau Kadima. Lors du déroulement de cette manifestation, les membres du bloc patriotique ont pointé du doigt le magistrat suprême de la République comme étant le responsable de la violation du principe de consensus dans l’investiture du dû bureau.

Pour eux, le président Félix Tshisekedi aurait placé Denis Kadima à la tête de la CENI pour avoir une large manœuvre sur la centrale électorale et les mains libres pour se donner un nouveau mandat. Le premier citoyen est donc ici vu comme la tête pensante de ce qu’ils qualifient comme « fraude électorale en gestation». Les manifestants dénoncent une CENI partisane et acquise à la cause de l’actuel régime.

« Nous demandons et informons à Monsieur Kadima et à son parrain Félix Tshisekedi que nous ne voulons pas d’eau à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante, nous ne voulons pas d’eux dans ce pays», a déclaré un manifestant.

Dans la foulée, le bloc patriotique a au-travers de ses membres exigé à Félix Tshisekedi de sortir ses mais de la CENI. Il a donc lancé un appel au renoncement et à la recherche du consensus.

« Nous je voulons rien d’autre que le consensus. Le bureau de la CENI a été investi sous la direction de Félix Tshisekedi, violant ainsi la possibilité d’une institution indépendante», a déclaré un manifestant.

Pour le bloc patriotique, Kadima et Félix Tshisekedi auraient conclu des accords accordant un renouvellement de mandat au garant de la nation.« La CENI, institution indépendante se trouve aujourd’hui pris d’assaut par les dirigeants qui l’alliant à la présidence de la République, violant ainsi son indépendance».

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer