Signature de plus d’un million des diplômes non-signés à l’ESU : l’ex ministre Luhaka contredit Muhindo Nzangi et précise « qu’il n’a laissé aucun diplôme non signé sur sa table »

En République Démocratique du Congo, la cellule de communication du ministère de l’enseignement supérieur et Universitaire a annoncé ce mardi 11 mai 2021 le début de l’opération de signature de plus d’un millions de diplômés non-signés depuis plusieurs années.

Selon la même source, force est de constater que depuis un temps, la pratique où l’on remet une attestation ou autres documents administratifs en lieu et place du diplôme, se porte bien. Plusieurs diplômé(e)s des universités et Instituts Supérieurs n’ont jamais reçu leurs diplômes. Parmi les raisons évoquées, il y a « le manque de la signature » du ministre de tutelle.

Une pratique que veut éradiquer, l’actuel ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.

En réaction , l’ex ministre Thomas Luhaka a apporté sa version de fait via sa cellule de communication en contredisant Muhindo Nzangi.

Mise au point sur le dossier » 1 million des diplômes. «

Nous tenons à informer l’opinion sur ce qui suit:

1°. Le ministre honoraire de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Thomas Luhaka Losendjola n’a laissé aucun diplôme non signé sur la table de son successeur, lors de la remise et reprise.

2°. Lors de son passage à l’ESU, Thomas Luhaka Losendjola a incité les établissements à s’acquitter de cette tâche dans les délais (d’où sa présence à l’Académie des Beaux-arts où les diplômes ont été immédiatement délivrés aux lauréats).

3°. En vue de la sécurisation de ces papiers de valeur, Thomas Luhaka Losendjola a doté les diplômes d’un timbre de sécurité pour éviter toute falsification.

4°. Seul l’auteur du tweet pourrait expliquer aux congolais comment, avec une population estudiantine nationale avoisinant les 650.000, dont une moyenne de 50-60.000 diplômés par an, on pourrait, en 2 ans, avoir 1 million de diplômes en attente de signature.
Pour atteindre ce nombre de diplômes, on devrait attendre une moyenne de 18 ans sans qu’aucun diplôme n’ait été signé !

Diaspordc.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer