Du jeudi 21 juillet au lundi 23 juillet, la Shotokan Karaté-Do International Family/RDC a été honorée par la visite de l’instructeur en chef mondial Manabu
MURAKAMI.
Arrivé à Kinshasa le jeudi 19 juillet, le Shihan 8è dan (le degré le plus élevé au monde) est venu animer un séminaire international.
Un séminaire de remise à niveau qui s’est étalé sur deux jours.
Le Samedi 21 juillet, l’instructeur japonais est revenu, au stadium des Martyrs, devant un auditoire complexe venu de Kinshasa, Kindu, Bukavu et Lubumbashi.
La révision des fondamentaux de la discipline a été au menu de la séance qui a duré plus de trois heures.
Du plus jeune de 3 ans au plus vieux de plus de 60 ans, la matière a été dispensée par Murakami avec tact.
La deuxième séance a eu lieu dans la salle Tata Raphaël de la paroisse Sainte Anne de la Gombe.
Ici, une cinquantaine de ceinture noire a été à l’école de SKIF le dimanche 22 juillet de 10H à 13H.
Une séance sans précédent à en croire sensei Sabi Mulamba Narcis, patron de SKIF RDC.
« Nous avons appris du plus grand Maître de notre art de l’époque. Une occasion qui ne s’offre pas à tous. La SKIF RDC l’a eu et s’en approprie ».
L’expert japonais s’est dit étonné par le niveau technique des athlètes Congolais.
« La SKIF RDC m’a épaté. Je suis fier de leur niveau technique. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’ici on pratique le Shotokan-Do International de la sorte ».
Murakami était accompagné de Stéphane CASTRIQUE sensei 6è dan instructeur en chef SKIF Belgique et Tom De Keersmaecker sensei 4è dan instructeur SKIF Belgique.
Leur venue à Kinshasa a été facilité par le président SKIF RDC Peter Vanfleteren sensei 3è dan.
Au terme de la dernière séance, la délégation de SKIF Lubumbashi constituée du Sensei Cola Badibanga, sensei Mwanza Muteba et sensei Guellord Kilando Kalwa a remis des oeuvres d’art comme cadeaux aux formateurs.
Un rendez-vous pédagogique réussi où les apprenants ont enrichi leur Curriculum Vitae à voir la trampe des instructeurs.
ActuRdc.com