Réuni en convention du mardi 5 au jeudi 7 septembre à Kinshasa, le Parti Social-Démocrate Vert (PSDV) de l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Kabila, Léonard She Okitundu Lundula a procédé à l’évaluation du processus électoral notamment sur les grands enjeux politiques et géostratégiques de l’heure, en particulier l’ampleur tant d’ordre social, économique que sécuritaire auxquels la RDC est confrontée.
À l’issue de la Ière convention de son Parti, She Okitundu dit avoir reconnu que le Président de la République Félix a fait preuve de stature de Chef d’État, au regard de « grandes œuvres » accomplies lors de son premier mandat et des réalisations en cours, notamment, sur les plans politique, économique, social et écologique.
À cet effet, She Okitundu porte son choix sur Félix Tshisekedi comme le Candidat de son parti politique au prochain scrutin présidentiel et l’invite à faire acte de candidature pour sa réélection à la magistrature suprême. Il justifie son choix par le fait que la convergence idéologique entre son parti et le Président de la République, « partisan de la social-démocratie en tant que socle commun des valeurs de justice sociale, de solidarité et de démocratie ».
Pour lui, le contexte actuel nécessite un «leadership éclairé» au sommet de l’État afin de relever efficacement ces multiples défis. Dans cette logique, Léonard She Okitundu a salué le « dynamisme performant » déployé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur le plan diplomatique en vue du rayonnement international de la République Démocratique du Congo.
Toutefois, il a laissé entendre que le Parti Social-Démocrate Vert poursuit sa participation au processus électoral jusqu’à son terme et prend acte des rapports reçus de ses différentes fédérations sur les opérations de dépôt des candidatures à la députation nationale et provinciale
politico