Sénat : Mabaya Gizi désapprouve que Bahati Lukwebo expose la situation financière de la chambre haute du parlement

Le sénateur Mabaya Gizi a désapprouvé lundi 15 mars la démarche du président du Sénat Bahati Lukwebo, visant à publier la situation financière de la chambre haute du parlement. Allusion faites aux dettes de 14 millions USD laissées par l’ancien bureau du Sénat qui était dirigé par Thambwe Mwamba. Il estime que la situation financière doit être résolue en interne.

« La situation financière doit être résolue en interne. Moi personnellement, je n’ai pas aimé que le Président l’ait exposé comme ça en public sans que la plénière l’ait examiné avant. C’est une question sensible, c’est une question qui concerne également la dignité et les valeurs des hommes qu’il faut respecter. Nous devrions examiner cette question-là en plénière et ensuite en parler, ça c’est mon avis personnel. C’est une question sérieuse, nous aurons suffisamment le temps de l’examiner », a-t-il dit à l’issue de la plénière marquant l’ouverture de la session parlementaire lundi 15 mars 2021.

Le nouveau président du Sénat, M. Lukwebo a été reçu vendredi par Félix Tshisekedi. Il a particulièrement présenté la situation de la trésorerie de la chambre haute du parlement révélant des dettes de l’ordre de 14 millions USD dans les comptes de l’institution.

Actualite.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer