Le président congolais Félix Tshisekedi a autorisé dimanche des experts anti-terroristes américains à appuyer l’armée congolaise dans sa lutte contre les groupes armés “Forces Démocratiques alliés (ADF), présenté par l’Etat Islamique (EI) comme sa branche en Afrique Centrale, a-t-on appris auprès de la présidence de la République.
« le président Félix Tshisekedi a autorisé le déploiement des experts anti-terroristes américains dans l’Est de la République Démocratique du Congo», deux jours après leur arrivée, lit-on dans le communiqué de la présidence.
“L’équipe des experts anti-terroristes américains devra accompagner les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre le groupe Forces Démocratiques alliés (ADF) qui a érigé son domicile dans le parc de Virunga et de Garamba”. a ajouté le communiqué.
L’équipe présentée au président Félix Tshisekedi par l’ambassadeur américain en République Démocratique du Congo, Mike Hammer devra mettre fin à ADF, branche de DAECH , dans le cadre de la coalition mondiale pour vaincre ce groupe terroriste. Mike Hammer à rappelé que cette venue de l’équipe américaine est placée dans le compte de partenariat privilégié pour la paix signe en 2019 entre les États-Unis et la RDC.
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a décrété depuis le 06 mai dernier l’état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Uturi pour mettre fin aux incursions dans l’Est de la république.
Acturdc com