Zambie : Noël Tshiani félicite le peuple Zambien

Les réactions sont diverses et de tous bords sur le résultat de l’électorat en Zambie. Noël Tshiani, candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo, a, ce lundi 16 août dans un tweet, salué la démocratie et le peuple Zambien d’avoir choisi utile. Le choix opéré est très salutaire pour la relance de l’économie Zambienne.

Noël Tshiani félicite le candidat de l’opposition, Hakainde Hichilema, pour sa victoire à l’élection présidentielle face au président sortant, Edgar Lungu. Au premier plan, il attribue la victoire à la Démocratie et au peuple Zambien, qui ont été des éléments majeurs de ce changement après un mandat gâché du président Edgar Lungu. Le peuple a choisi utile après le verbiage abasourdissant du pouvoir sortant.

Zambie: « Félicitations à Hakainde Hichilema, président élu de la Zambie après avoir battu le président sortant Edgar Lungu avec plus d’un million de voix. La démocratie et le peuple ont gagné après les promesses non tenues et un manque total d’amélioration du vécu quotidien pendant cinq ans, a tweeté Noël Tshiani.

Nous allons retenir que le peuple Zambien était aux urnes le jeudi 12 août dernier pour désigner le prochain président de la République du Zambie. Comme dans tous processus électoral démocratique, le peuple a librement fait le choix du candidat de l’opposition, Hakainde Hichilema, candidat du parti Unis pour le Développement National (UPND) au détriment du président sortant Edgar Lungu, candidat du Fond Patriotique (FP). L’égard entre les deux candidats en tête de liste est de plus d’un million de voix.

Gaël Hombo/acturdc com

vous pourriez aussi aimer