Santé : RDC vs Madagascar, à qui la paternité du Covid Organic ?

Le succès du Covid Organics à Madagascar ne fait certes pas l’unanimité à l’échelle mondiale. Toutefois, le président Malgache Andri Rajoelina croit dur comme fer à cette potion qui suscite beaucoup d’espoirs dans la bataille mondiale contre le Covid-19.

L’invention de ce médicament, donne un franc succès aux chercheurs malgaches, même si l’OMS et autres puissances occidentales ne l’approuvent pas. Mais en réalité, à qui doit-on la paternité de ce produit ?

La question mérite d’être posée d’autant plus que, le Congolais Jérôme Munyangi, se mêle dans l’affaire et affirme être celui par qui le Covid Organics a vu jour, grâce des recherches avec l’artemisia plante aux nombreuses vertues dont le traitement du paludisme. Au cours d’un face-à-face avec notre Confrère Marius Muunga, le jeune médecin Congolais en exil, dit avoir contacté en premier les autorités Congolaises pour faire part de ses recherches, mais une suite non favorable lui a été réservée.

Voilà qui l’a poussé à contacter d’autres Pays, parmi lesquels Madagascar s’est montré favorable et le résultat est là : Covid Organics. Une intelligence Congolaise mise au service d’une autre nation qui se réjouit des exploits. Sans détour, le Dr Jérôme Munyangi dit haut et fort que c’est lui, l’inventeur du Covid Organics.

Le président Malgache qui a annoncé avec précipitation cette découverte n’a nulle part fait allusion au Congolais attribuant ce succès aux chercheurs de son Pays. Dans la foulée, il reçoit même les félicitations du chef de l’État Congolais Félix TSHISEKEDI pour ce grand pas. Un succès qui aurait dû être attribué à la RDC si et seulement si, une attention particulière avait été accordée au jeune Jérôme Munyangi.

Probité scientifique oblige. Le président Malgache ne devrait-il pas mentionner le nom de Jérôme Munyangi dans cette découverte ? La réponse, est sans doute oui. Mais on a préféré l’éclipser. Si les propos du médecin Congolais s’avèrent vrais, il est donc impérieux que Madagascar le dise tout haut, afin que la paternité du Covid Organics revienne au jeune médecin originaire de la RDC et donc, le Pays de Lumumba en sera gratifié.

Malgré tout, ceci démontre la faible attention des autorités congolaises dans le secteur de la recherche scientifique. Car, ils sont nombreux ces jeunes Congolais à réaliser des découvertes de taille mais, qui passent sous silence par manque de soutien.

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer