C’est le numéro 1 de l’exécutif provincial qui l’a confirmé ce mercredi 08 avril 2020 à Nyamoma devant les médias locaux, nationaux et internationaux. Le gouverneur du Sud-Kivu a pris deux mesures importantes pour la circonstance :
*1. L’auto-confinement des personnes de plus de 60 ans et d’autres souffrant des maladies chroniques car étant les plus vulnérables,
*2. Le port obligatoire des masques de protection à dater du lundi 13 avril 2020 sur toute l’étendue de la ville de Bukavu en particulier et dans d’autres coins du Sud Kivu en général.
Ce troisième cas importé d’un pays africain est pris en charge dans un hôpital de la place. L’Autorité provinciale invite les personnes qui étaient en contact avec cette dame testée positive de collaborer avec les services spécialisés : « L’ennemi est parmi nous, le covid-19 est bel et bien à Bukavu. Restons vigilants en observant les règles d’hygiène, éviter les attroupements. Restons à la maison pour les personnes qui ne sont pas obligées de sortir »,a martelé Théo Kasi.
Le Gouverneur du Sud Kivu a rappelé que d’autres échantillons ont été envoyés à l’INRB. Il invite ses administrés à ne pas banaliser cette pandémie qui ravage l’humanité. Les mesures ont été également prises dans les différents magasins, marchés publics de la place afin d’éviter la propagation du COVID-19 tout en appelant tout le monde à la sensibilisation.
Consolation kashala/ Acturdc.com