Lors de la 82ème réunion du conseil des ministres présidée le 13 janvier 2023 par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exhorté les membres du Gouvernement à plus de responsabilité dans la
gestion de la res publica, considérant la singularité de l’année 2023.
C’est ce qu’indique le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
«…nous sommes un Gouvernement des défis et de réformes », a martelé le premier ministre.
Pour 2023, Sama Lukonde a fait savoir que le Gouvernement va poursuivre les programmes majeurs notamment le PDL-145T, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, la réforme de l’administration publique à travers la maitrise des effectifs, de la masse salariale et de la mise à la retraite, etc.
En outre, le premier ministre a rappelé les 3 grands rendez-vous attendus pour cette année notamment l’arrivée dans quelques jours du Pape François ainsi que l’organisation des Jeux de la Francophonie.
Par ailleurs, le premier ministre a encouragé les Congolais de 9 provinces concernées dans la première aire opérationnelle, à continuer de se faire enrôler.
Enfin, il a rappelé que le moment de la campagne n’est pas encore arrivé et que les différents acteurs tant de la société civile, des partis politiques que des Institutions devraient privilégier des messages de cohésion nationale, de patriotisme et d’appropriation du processus électoral. /7sur7.cd