Sama Lukonde demande à Nicolas Kazadi de finaliser en urgence le dossier de la création de la Banque Nationale de Développement

Lors de la 115e réunion ordinaire du conseil des ministres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a confirmé l’engagement du Gouvernement de la République à réduire sa dépendance au secteur minier en privilégiant la diversification des activités économiques. L’objectif est d’exploiter pleinement le potentiel du pays en matière d’énergie, de forêt, d’agriculture et d’environnement.

Outre l’importance accordée au développement des infrastructures, du tourisme, de l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et en électricité, le gouvernement considère le secteur agricole comme la pierre angulaire de cette diversification. Cette approche vise à augmenter l’offre de biens sur le marché national, à réduire les importations à court terme, et à augmenter les exportations à moyen terme, tout en améliorant l’offre de devises.

Dans cette optique, le Premier ministre a chargé Nicolas Kazadi, le ministre des Finances, de finaliser en urgence le dossier de la création de la Banque Nationale de Développement. Cette institution financière sera un outil clé pour la politique de financement de l’économie, permettant au gouvernement de diriger les fonds vers des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage, et la promotion de la classe moyenne.

En 2022, le ministère des Finances a mandaté le Groupe FINACTU pour l’opérationnalisation de la Banque de Développement de la RDC. Cette banque aura pour mission de soutenir l’économie nationale en améliorant l’accès au financement des entreprises congolaises et en finançant des projets publics et privés structurants. L’objectif est de renforcer le rôle de l’État dans la création d’un écosystème propice au développement du pays.

La création de la Banque Nationale de Développement est un élément clé parmi les « 28 mesures urgentes pour la stabilisation et la relance de l’économie nationale » annoncées par le gouvernement congolais en 2016. Elle est appelée à contribuer de manière significative à la diversification de l’économie congolaise et à la réalisation des objectifs de développement du pays

/actualité.cd

vous pourriez aussi aimer