“Rwanda is killing” : enfin, le mea culpa d’Innoss’B

Date

Triste et abattu, Innoss’B a, depuis la ville de Malabo en Guinée équatoriale, présenté ses excuses aux Congolais pour ses propos controversés sur l’agression rwandaise.

Dans une vidéo diffusée vendredi 9 juin 2023 sur sa page Facebook, le jeune leader a levé le coin de voile sur ses récents propos tenus à Goma au Nord-Kivu au sujet de la campagne “Rwanda is killing”. “Chers Compatriotes, c’est avec beaucoup d’humilité que je viens auprès de vous, présenter mes excuses sur mes propos tenus à Goma, sur les agressions que subissent mon pays, ma communauté depuis de décennies. Je ne voulais pas du tout léser mes frères congolais. J’ai voulu juste passer un message de paix entre les deux peuples, Rwandais et Congolais. Voilà pourquoi j’ai dit que cela ne me dérangerait pas de livrer les concerts là-bas. Ceux qui ont vécu un moment à Goma ou Bukavu en savent quelque chose. Bien que mon message n’ait pas été bien compris, je reste Congolais et je regrette que cela ait offensé plus d’un compatriote”, s’est-il ainsi excusé.

Balume a confirmé qu’aucun de ses concerts n’était prévu à Kigali au Rwanda. “J’en profite pour préciser ici que nous n’avons pas prévu des concerts au Rwanda, comme plusieurs médias l’ont relayé. Nous étions dans l’est pour jouer pour nos frères congolais. Je veux que nous soyons unis, continuons à partager l’amour et rien que l’amour”, a conclu le leader de Griffes (Ndlr : les fans d’Innoss’B).

Avant de livrer ses deux concerts humanitaires au Nord-Kivu, Ie Tigre avait, visiblement minimisé en conférence de presse, une question sur la campagne “Rwanda is killing”, lancée en République démocratique du Congo pour dénoncer l’agression rwandaise sur le sol congolais. Certes au départ, l’affaire semblait dérisoire pour le jeune leader, mais quand la toile s’est enflammée, l’artiste s’est attiré la foudre de plusieurs internautes congolais. Des critiques acerbes et des attaques personnelles se sont enchaînées poussant l’artiste à faire amende honorable.

Interrogés par Ouragan.cd, la plupart de mélomanes ont, salué l’humilité de l’auteur de la chanson “Ozo beta mabe”, qui a vite rétropédalé et reconnu en toute sincérité d’avoir lésé le peuple de Simon Kimbangu.

Il y a lieu de rappeler que le chanteur Fally Ipupa, considéré par certains comme l’adversaire d’Innoss’B, avait quelques jours avant, déclaré ouvertement que “c’était impossible pour lui de jouer au Rwanda, surtout dans cette période de tension entre les deux nations”.

Innoss’B séjourne dans la capitale équato-guinéenne sur invitation du président de la République, Theodoro Obiang Ngema, pour livrer quelques prestations privées.

/ouragan.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner