La quasi-totalité de journaux parus jeudi, 12 mars 2020 à Kinshasa, exploite la présence du Coronavirus dans la capitale congolaise dans sa diversité allant de son impact sur la croissance économique mondiale, à son controverse à Kinshasa, aux scientifiques qui expliquent la cause de la résistance des noirs face à ce virus ainsi que d’un autre cas suspect à Beni.
« Le Coronavirus risque d’impacter sur la croissance de l’économie mondiale, selon Élysée Munembwe », titre en gras Agence congolaise de presse (ACP) dans son bulletin quotidien. Le Coronavirus risque d’impacter sur les perspectives de croissance de l’économie mondiale, mais cela ne peut pas faire paniquer la RDC, écrit le média public, revenant sur la déclaration de la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe, à l’issue de la réunion du comité de conjoncture économique présidée mardi, à la Primature, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avant de rappeler qu’un cas de Coronavirus a été confirmé mardi, à Kinshasa. Il s’agit d’un patient congolais résident en France et qui est arrivé à Kinshasa, le 8 mars 2020.
ACP constate, par ailleurs, lors d’une ronde à travers la capitale, le début du port des cache-nez pour prévenir le Coronavirus. Des kinois ont commencé à porter des cache-nez pour se protéger contre la propagation de l’épidémie de Coronavirus, au lendemain de l’annonce du premier cas de contamination de cette maladie, mercredi, par le ministre de la Santé Dr Eteni Longondo.
« Controverse autour du coronavirus à Kinshasa », fait savoir Forum des As, après l’annonce du ministre de la Santé le mardi dernier. Alors que Dr Eteni Longondo a confirmé le premier cas de la pandémie en RDC, le Congolais présumé atteint dément et regrette d’être abandonné, écrit le journal. Une fausse alerte ? Une arnaque ? Une distraction? Ce sont là des questions que des Kinois se sont posées hier mercredi 11 mars, après avoir suivi l’interview téléphonique du Congolais pointé être atteint du Coronavirus. Le journal de la 11ème rue Limete souligne, en outre, une vive polémique mercredi à Kinshasa, indiquant que la présence de ce présumé porteur de Coronavirus dans un hôpital de la capitale congolaise a semé la panique tant du côté du personnel soignant que des malades.
« Coronavirus : les scientifiques expliquent la cause de la résistance des noirs », revient, pour sa part, La Prospérité. A en croire la consœur, depuis l’apparition du Coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan, l’épidémie a causé de milliers de morts à l’échelle mondiale et elle est présente dans plus de 70 pays. Dans ce dossier, ce qui peut paraitre étonnant c’est la réaction de ce virus dans le système immunitaire des personnes à la couleur ébène qui attise la curiosité des chercheurs. Jusqu’à ce jour, les noirs sont naturellement épargnés, si des gens ont été détectés positifs en Afrique-subsaharienne à savoir, le Sénégal, le Nigéria, il faut ainsi noter qu’il s’agit exclusivement des étrangers. Les noirs dans leur grande majorité, sont donc moins victimes de cette maladie. Un état de fait confirmé par certains professionnels chinois de la santé publique : « Des médecins chinois ont confirmé que la composition génétique du sang africain résiste au Coronavirus suite à la guérison d’un étudiant noir », écrit le quotidien.
Dans ses pages du mercredi, Le Potentielsouligne, qu’après Kinshasa, un autre cas suspect à Beni au Nord-Kivu, où l’on vient de déclarer l’éradication du virus d’Ebola. Le patient qui présente des signes inquiétants est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les autorités sanitaires urbaines appellent au calme, conclut le tabloïd. ACP
Acturdc.com