Coronavirus : Après Kinshasa, un autre cas suspect à Beni ?

Le patient qui présente des signes inquiétants est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les autorités sanitaires urbaines appellent au calme.
Un cas suspect de la maladie à coronavirus a été identifié à Beni, au Nord-Kivu. Le patient qui présente des signes inquiétants a été localisé dans un hôtel de la ville. Par mesure de prudence, il a été placé en isolement et les échantillons transmis pour des examens approfondis.
Selon des sources, il est de nationalité française. Entre-temps, les autorités sanitaires urbaines appellent au calme.
« Ce matin nous avons été alertés par la communauté au sujet d’un malade qui présentait les signes qui pouvaient nous faire penser à la maladie respiratoire qui s’apparenterait à la maladie à Coronavirus. Dès lors que nous avons reçu l’information, nos équipes sont descendues sur terrain. Le cas est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les prélèvements ont été réalisés et sont déjà envoyés au laboratoire national et le moment venu nous aurons l’information, donc pour l’instant il y a pas Coronavirus à Beni », a confié le médecin chef de zone de santé de Beni, Michel Tosalisana, au site d’Actualité.cd.

Oxfam inquiet

Après l’enregistrement de premier patient testé positif au Covid-19, mardi 10 mars à Kinshasa, « l’Oxfam s’est montré vivement préoccupé par l’apparition de cette épidémie en RDC ainsi que par la potentielle propagation dans toutes les provinces du pays », a déclaré, Corine N’daw, directrice-pays d’Oxfam en RDC, hier mercredi 11 mars.
Cette organisation internationale qui mène des projets humanitaires et de développement auprès des communautés les plus vulnérables en République démocratique du Congo espère que « ce premier cas enregistré en RDC soit un cas isolé et soit vite maîtrisé, car le virus pourrait se propager rapidement dans toute l’Afrique centrale à la suite des échanges qu’il y a entre Kinshasa et Brazzaville mais aussi avec l’intérieur du pays », a craint Corine N’daw citée par Digital. Congo.
Considérant que la RDC est suffisamment préparée pour répondre à des éventuelles épidémies, l’Oxfam met un bémol, en précisant qu’il « ne s’agit plus d’une épidémie spécifique à un pays mais d’une crise mondiale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires ».

L’appel de l’OMS

Dans un communiqué de presse, l’OMS appelle aussi à tirer profit de l’expérience de préparation engagée dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola, en cours d’éradication, pour planifier la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus.
La zone de santé de Beni où était déclaré Ebola le 1er août 2018 n’a plus des cas de cette épidémie à suivre. Les 11 contacts de la dernière patiente (57 ans) ont quitté le Centre de traitement d’Ebola (CTE) le mardi 10 mars. Ces personnes ont totalisé 21 jours de suivi.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer