Révision constitutionnelle : Francis Kalombo s’en prend à André Mbata

Date

Au cours d’une émission « Face aux médias » en présence des journalistes Pero Luwara, Elysée Odia, Francis Kalombo a publiquement attaqué le député national André Mbata en ce qui concerne la révision constitutionnelle. Francis Kalombo, haut cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a clairement pointé du doigt accusateur le Professeur André Mbata.

À ce propos, Francis Kalombo prévient : « Nous étions en exil, vous allez nous trouver dans la rue. Le président Félix Tshisekedi n’a pas encore le sang des congolais dans ses mains et qu’on ne l’amène pas sur cette voie ». Selon Francis Kalombo, ce représentant du peuple a plutôt intérêt à orienter le Chef de l’État vers des questions prioritaires relatives à la vie quotidienne de la population. Le virevoltant Francis Kalombo rappelle que le Chef de l’État revient récemment d’une tournée dans le Grand Kasaï. Qu’a-t-il constaté ? La faim est au zénith dans ce coin du pays.

« Pourquoi ne pas proposer des pistes de solution au Chef de l’État pour résoudre ce problème ? », s’est-il interrogé. Bref, Francis Kalombo, les instigateurs de la révision constitutionnelle sont des flatteurs auxquels Félix Tshisekedi doit se méfier. Fidèle et proche collaborateur du président honoraire Joseph Kabila, Francis Kalombo a été élu député national sous la bannière du PPRD, à l’époque parti présidentiel. Ensemble avec Gecoco Mulumba, ils ont formé un duo d’enfer au service de Joseph Kabila. Par la suite, en désaccord avec le pouvoir de Joseph Kabila, Francis Kalombo est contraint à l’exil. Désormais, il enfile les costumes de l’opposant aux côtés de Moïse Katumbi Chapwe.

Steve Mbikayi également

Le député national Steve Mbikayi Mabuluki fait également partie des fervents adeptes de la révision. Pour lui, le mandat devra passer de 5 ans à 7 ans. Cet élu de Tshangu compte soumettre son premier projet de révision constitutionnelle à la rentrée parlementaire de mars. Celui-ci soutient avoir déjà initié une pétition dans ce sens avec 113.000 signatures récoltées.

Initiateur du Parti travailliste, Steve Mbikayi, a été respectivement ministre de l’ESU et de l’Action humanitaire. Après, il rallie le président Félix Tshisekedi. Ainsi est né le Front patriotique 2023, soutenant la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle./mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner