Infortune des derniers Léopards : Kabasu Babo, toujours à la morgue !

Chaque jour qui passe apporte son lot de mauvaises nouvelles pour ceux des congolais qui ont sué sang et eau pour la nation. Au point qu’on serait tenté de se poser la question de savoir si finalement ce pays n’a aucun respect ni reconnaissance pour ses fils. Les seuls à bénéficier de la reconnaissance de l’Etat sont les musiciens et les politiciens …

Et pourtant, la RDC ne manque pas d’hommes capables. Malheureusement, souvent, les vieilles gloires sont jetées aux oubliettes. Le cas des anciens Léopards qui ont honoré le pays dans des compétitions africaines et mondiales. Ils ont été sacrés d’Afrique des nations à partir de l’année 1967, soit 5 ans après sa reconstitution. Non seulement les footballeurs, mais aussi nos ambassadeurs dans d’autres disciplines. Kelekele Lituka en est le cas. Ce champion du monde de catch est allé mourir à Kisangani, sa ville natale dans des conditions que l’on connait. On peut aussi citer dans le noble art qui est la boxe, Sinda César.

Kabasu Babo, toujours à la morgue…

Aujourd’hui, Top Congo Fm, dans son émission « Mindule ya Bakulutu » de ce lundi 28 février matin nous apprend que le corps de Dominique Kabasu Babo, ancien joueur international de football et de l’équipe nationale les Léopards 1974, décédé le 30 janvier dernier, n’a pas encore été levé de la morgue pour l’enterrement, faute d’argent !

Né le 4 mars 1950, il jouait dans l’équipe de l’A.S. Dragon où il évoluait au poste d’attaquant, comme au sein des Léopards du Zaïre de 1974 à 1976. Il avait joué 3 matchs pour inscrire 1 but. Il remporta la Coupe d’Afrique des nations en 1974 et fut ensuite sélectionné la même année pour participer à la Coupe du Monde en Allemagne.

Un autre joueur international des Léopards de la même année, Lobilo Boba, qui a aussi fait la pluie et le beau temps dans l’A.S. V. Club, est mal en point. Devenu presque aveugle, il a besoin d’un guide pour se déplacer. Il aurait même des difficultés pour accéder aux soins appropriés que nécessite son état actuel.

Lobilo, presque aveugle, abandonné à son triste sort…

Le triste sort de nos compatriotes qui ont disparu avant eux, dans le dénuement total, n’épargne pas nos deux anciennes vedettes du football, Kabasu à la morgue et Lobilo presque aveugle. Ils ont à un moment de l’histoire de notre pays représenté l’image d’une jeunesse dynamique et ambitieuse, faisant notre fierté.

Mais ces derniers n’ont jamais reçu la reconnaissance à laquelle ils ont droit après leur participation, certes calamiteuse, au tour final de la Coupe du Monde 1974. La prime de participation à ce grand rendez-vous du football mondial ne leur a jamais été payée et les engagements pris par le gouvernement pour des allocations mensuelles et la prise en charge médicale ne sont pas tenus.

Combien de fois devrait-on lancer des cris d’alarme ? Nous espérons que ce message parviendra aux autorités concernées du pays, afin que les Léopards 1974 en vie, soient épargnés des peines et souffrances de leurs infortunés coéquipiers. Le temps de se racheter est arrivé car, Kibonge, Mana, Kalambayi Otepa, Mayanga Maku, Lobilo, Mbungu Ekofo, Kidumu, Kakoko, Buanga et autres qui nous restent doivent vivre le plus longtemps possible. Nous avons encore besoin d’eux parmi nous./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer