Revenus des ministres et députés : Kabund remet le pendule à l’heure

Le premier vice président de l’assemblée nationale, Jean Marc Kabund, après constatation de la situation précaire que vit la population congolaise, est d’accord et prêt à accepter la division des salaires des ministres ou encore aux émoluments des députés nationaux afin de rendre équilibre le train de vie des politiciens congolais à celui de la population de la basse classe. Il est qu’il est temps de remettre les choses où elles devraient être afin que les mandataires publics travaillent pour le compte du citoyen primaire afin que le niveau de vie de celui-ci soit revis à la hausse.

Une proposition de la deuxième personnalité dans la chambre basse du parlement, Kabund sur la diminution de l’argent que gagne les politiciens congolais, avec pour objectif , rendre équilibre les positions entre les gouvernants et les gouvernés. Dans un pays comme la République Démocratique du Congo, il a constaté que la majeure partie des fonds qui entrent dans les caisses de l’État ne sont orientés que vers le paiement des salaires des politiciens alors que les classes moyenne et basse croupissent dans une précarité qui ne dit pas son nom.

«Nous devrons accepter qu’aujourd’hui, ce qu’un ministre touchait hier, soit divisé par deux, ce qu’un député touchait hier, soit divisé par deux. Ce n’est pas du populisme, je suis sérieux» dit-il.

Pour rappel, pendant que Jeanine Mabunda était présidente de l’assemblée nationale, les députés nationaux avaient, le 15 du sixième mois de l’année 2020 réclamé l’ajout de 2.000 dollars américains à leurs émoluments .

Cette déclaration faite par Jeanine Mabunda avait alimenté la toile car, le pays traversait une crise financière causée par la Covid-19, plusieurs congolais avaient jugé inopportune cette proposition.

Des mouvements citoyens avaient invité les élus nationaux à renoncer publiquement cette démarche qui était caractérisée comme insoucieuse de la part de la population congolaise en souffrances extrêmes.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer