Sud- Kivu: la Banque Mondiale réoriente le secteur alimentaire

La Banque mondiale construit deux centres de collecte et de transformation de la farine de manioc à Malinde, dans la province du Sud-Kivu, afin de lutter contre la faim et la pauvreté dans cette partie du territoire de Fizi. Ces deux structures permettront d’améliorer les conditions de vie en ce qui concerne le secteur alimentaire dans la région du Kivu.

Le projet PICAGEL, initié par la Fondation Nyota, vise la transformation de la farine de manioc à celle pouvant produire des pains. Ces centres de collecte et de transformation seront installés à Malinde et Katanga dans le territoire de Fizi ainsi que dans la ville de Baraka.

Un autre centre de collecte et de décortication du riz est en cours de construction à Fizi-Centre à travers le projet PICAGEL. Deux organisations à Basikalangwa Tingi Tingi ont déjà récolté des « importantes » tonnes de riz qui attendent la décortication avant d’être vendus.

L’implication de la Banque Mondiale dans le secteur alimentaire vise à éradiquer la malnutrition et d’autres maux qui sont à la base de la mort de plusieurs milliers de personnes dans cette partie du pays. Elle vise à redynamiser le secteur alimentaire pour permettre aux populations locales de subvenir à leurs besoins premiers sans aucun embrouille avec les groupes armés qui déciment les vies humaines dans la région du Kivu.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer