Résurgence des violences dans le Tanganyika: le siège de la 2e zone de défense installé momentanément à Nyunzu

Le siège de la deuxième zone de défense commandée par le Général YAV Philémon est momentanément installé dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika). Le ministre provincial de communication et porte-parole du gouvernement provincial Dieudonné Kamona Yumba l’a annoncé ce samedi 7 mars 2020 au cours d’une communication à la presse. Cela, a-t-il précisé, a été décidé par la « haute hiérarchie militaire » suite à un regain de violence dans ce territoire.
« Le gouverneur de province Zoé Kabila Mwanzambala, a fait un rapport circonstancié sur la situation de Nyunzu au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur qui a posé, à son tour, le problème au conseil des ministres car la sécurité est avant tout une compétence exclusive du gouvernement central qui gère l’armée, la police et le reste des services de sécurité. Voilà qui justifie la récente mission du ministre national de la défense Aimé Ngoly Mukena dans la province du Tanganyika » , a dit le porte-parole du gouvernement provincial »
Le ministre de la défense nationale qui a dernièrement séjourné au Tanganyika a effectué une descente à Nyunzu pour s’enquérir personnellement de la situation et a tenu sur place diverses réunions de sécurité.
Pour rappel, le territoire de Nyunzu est à nouveau plongé dans un cycle de violence quelques mois seulement après des conflits sanglants entre les Twa et les bantous. Cette résurgence de la tension est partie de l’assassinat en janvier dernier du chef de groupement Mukimbo par un groupe d’éléments Twa piloté par un certain NYUMBAISHA.
L’ exécutif provincial et même les élus de ce territoire parlent non pas de la reprise des conflits intercommunautaires dans la zone mais des actes de banditisme perpétrés par les éléments twa et les bantous constitués en groupe d’autodéfense. Ces derniers, a rapporté le ministre, ont sèchement abattu la semaine dernière un acteur de la société civile qui a plusieurs fois mené des missions de bons offices entre les communautés Twa et bantoue.
D’après nos sources sur place, l’infortuné serait accusé d’être traître par les éléments d’autodéfense bantous qui auraient résolu de l’achever. Tout en condamnant ce meurtre, le porte-parole du gouvernement provincial a renseigné que les auteurs de cet acte ont été arrêtés par les éléments de l’ordre et dit croire en la capacité de la deuxième zone de défense pour en finir avec ces actes de barbarie.

Actualité.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer