Devant les artistes Congolais, le jeudi 24 février, l’Inspecteur Général des Finances Chef de Service Jules Alingete a sensibilisé contre les antivaleurs dans la gestion des finances publiques.
Loin de lui l’intention de passer par les dos de la cuillère, Jules Alingete a déploré la duplicité des ministres au sujet des deniers publics. À l’en croire, les ministres ne savent pas résister à la corruption.
« Ils ne savent pas résister à la corruption, ils sont capables de vendre leur pays à cause de l’argent, ils n’ont aucun sens du patriotisme… La corruption est un enrichissement à court terme, mais une malédiction à long terme », dit Jules Alingete Key, patron de l’IGF.
Impliqué dans un dossier de détournement de plusieurs millions de dollars américains, un ministre a tenté de corrompre le patron de l’IGF avec 100.000 USD. Son appât a tout simplement été rejeté, révèle Jules Alingete Key devant les artistes.
« Vaut mieux un ennemi en face qu’un soit disant ami, qui en réalité, torpille vos actions. Telle est l’attitude de certaines autorités qui ralentissent l’élan de la lutte contre l’impunité déclenchée par le Chef de l’Etat dans les entreprises de l’Etat », a-t-il renchéri.
Ces derniers temps l’inspecteur Jules Alingete ne cesse déplorer les comportements des autorités. Il se plaint jour et nuit de la présence des « taupes » dans la gestion publique qui tentent de saper les efforts de la lutte contre l’impunité déclenchée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi./mediascongo.net