Réhabilitation de Ngwabidje : « Aucune loi n’est au-dessus de la voix du peuple » (Vital Kamerhe)

Aucune loi n’est au-dessus de la voix du peuple ». C’est en ce terme que s’est prononcé le Vice-premier Ministre et ministre de l’Économie Nationale, M. Vital Kamerhe, sur la réhabilitation de Théo Ngwabidje par la Cour constitutionnelle à son arrivée dans la ville de Bukavu ce samedi 8 avril 2023.

Lors d’un meeting populaire tenu à la place de l’indépendance, le président National de l’UNC est revenu sur le séjour de 75 jours des députés provinciaux à Kinshasa par lequel ils ont exprimé leur indignation sur la gestion chaotique de la province du Sud-Kivu par le gouvernement provincial sous la houlette de Théo Ngwabidje.

M. Vital Kamerhe note que les députés provinciaux ont été reçus à deux reprises par le président de la République, Félix Tshisekedi, et ont clairement dit être prêts à la dissolution de l’Assemblée Provinciale si M. Théo Ngwabidje est maintenu comme Gouverneur de province.

Ainsi, le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Economie Nationale a apporté un soutien aux élus provinciaux du Sud-Kivu.

« Nous refusons que notre province soit comme un cobaye, nous voulons construire notre province. L’Assemblée provinciale doit savoir les entrées et sorties dans la caisse provinciale et pour quelle finalité. Dès aujourd’hui, le gouvernement doit faire rapport à l’assemblée provinciale sur comment les fonds sont gérés », dit-il.

Néanmoins, M. Vital Kamerhe a prêché l’amour et l’unité entre citoyens du Sud-Kivu pour le développement.

Pour rappel, l’arrêt de la Cour constitutionnelle a été rendu le mercredi 22 mars 2023, lors d’une audience publique, suite à une requête en inconstitutionnalité déposée par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Jubilant de sa réhabilitation, le gouverneur Ngwabidje a déjà tenté plusieurs fois de reprendre les fonctions de Gouverneur mains, en vain.

Cette réhabilitation est intervenue pendant que le vice-gouverneur assume l’intérimaire du gouverneur jusqu’à l’élection d’un nouveau gouverneur et vice-gouverneur.

Visiblement, l’histoire de Théo Ngwabidje et toute son équipe destituée par les députés provinciaux lors du vote d’une motion de censure le 24 novembre 2022 est déjà tournée.

vous pourriez aussi aimer