Réclamation des crédits véhicules et maisons aux députés provinciaux de Kinshasa : un recouvrement forcé à partir du 24 octobre

La banque Afriland First Bank somme les députés provinciaux de la ville de Kinshasa de rembourser les crédits, véhicules et maisons, avant de recourir au recouvrement forcé dès mardi 24 octobre 2023.

Quelques députés contactés confirment cette nouvelle, mais ne savent pas à quel saint se vouer parce qu’il n’y a aucune plénière en vue.

Selon eux, la dette d’Afriland First Bank devrait être ponctionnée dans le compte-salaire des députés provinciaux logé dans cette même banque. « Nous étions surpris d’apprendre que sept mois après, le salaire des députés provinciaux déviait le circuit bancaire et était payé en main », a renseigné un député.

Il poursuit que seuls le président Godé Mpoyi et le questeur Papy Epiana qui engagent l’Assemblée provinciale auprès des structures bancaires doivent des explications aux députés.

Guéguere Mpoyi-Ngobila et l’arbitrage de Peter Kazadi

Il faut noter que la séance de travail de mardi 17 octobre entre le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, d’une part, et le gouverneur Ngobila et Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a été renvoyée au jeudi 19 octobre prochain.

/mediascongo.net