RDC:Félix Tshisekedi a-t-il validé le coup d’État au Gabon ? Les explications du gouvernement

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel président de transition du Gabon, a récemment effectué une visite officielle à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Au cours de sa visite, il a eu des discussions avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, dans le cadre de sa tournée diplomatique dans la Communauté Économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

Cependant, des questions ont émergé concernant l’interprétation de cette rencontre. Certains se demandent si le fait que Félix Tshisekedi, ancien président de l’Union Africaine, ait reçu Brice Oligui Nguema signifie que Kinshasa a implicitement soutenu le coup d’État au Gabon. En réponse à ces interrogations, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a insisté sur la nécessité de prendre en compte l’intérêt du peuple gabonais avant de tirer des conclusions hâtives.

Patrick Muyaya a déclaré : « C’est vrai qu’il y a eu des mesures prises contre le Gabon à la suite des événements qui ont suivi les élections. Cependant, nous appartenons, avec le Gabon, à la même organisation régionale, la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Au-delà des sanctions, il est essentiel de se concentrer sur le sort du peuple gabonais. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema exerce la présidence du Gabon à la tête de la CEEAC et il a entrepris une mission consultative auprès des Chefs d’État de la sous-région pour discuter des questions gabonaises, ainsi que d’autres préoccupations, notamment liées au climat. »

Selon Muyaya, les médiateurs travaillent déjà sur une résolution pacifique de la situation au Gabon, et il était donc important que le président congolais soit consulté à ce sujet.

« Les problèmes soulevés sont essentiellement d’ordre politique. Actuellement, le Gabon a un médiateur en la personne du Président Touadéra de la République Centrafricaine (RCA). Des efforts sont en cours pour trouver des solutions et normaliser la situation. Le président de la République du Congo a rencontré le Président de la République Démocratique du Congo pour solliciter ses conseils et ses idées sur la manière de progresser et de présenter un plan en vue du retour à la normalité au Gabon. Au-delà du principe bien connu de ne pas soutenir la prise de pouvoir par la force, il existe un espace pour le dialogue, et c’est dans ce cadre que le président gabonais a été reçu par son homologue congolais », a souligné Patrick Muyaya.

Au cours de sa tournée en tant que président de transition du Gabon, Brice Oligui a déjà rencontré Denis Sassou Ngwesso, président du Tchad, et d’autres chefs d’État de la CEEAC. Le Gabon avait précédé la République Démocratique du Congo à la tête de la CEEAC.

/actualité.cd