Élections : Martin Fayulu dit répondre aux critères pour une candidature unique de l’opposition et s’ouvre aux discussions

Martin Fayulu s’est prononcé mardi  sur la question de la candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de décembre prochain. Lors d’une conférence de presse tenue à kikwit, ce candidat dit répondre aux critères pour représenter l’opposition à la course à la magistrature suprême, s’il faut penser à une candidature unique de l’opposition en RDC. 

Pour lui, être candidat unique permettra aux peuples congolais de recouvrer sa victoire » volée » indique-t-il, lors des élections de 2018. Ses affirmations reposent également sur des critères de maîtrise, dit-il,  de la situation économique, sociale, sécuritaire, politique, etc, du pays. 

 » Qui était le candidat pour succéder à Monsieur Macron en France ? N’est-ce pas lui? Vous allez demander aux autres qui viennent se greffer maintenant, qu’ont-ils de plus que Fayulu ? Dites-moi, il y a combien de candidats ? Il y a des candidats de Tshisekedi et de tel ou tel de ceux qui s’appellent opposants, qui ont créé leurs candidats à eux s’attendent à ce qu’il y ait, un moment donné réunion pour la désignation de candidature commune pour qu’ils aient le nombre. Ils se trompent » dit-il.

Il poursuit que  » le candidat commun c’est Martin Fayulu. Il a été désigné par le peuple congolais. On a volé à ce peuple sa victoire et ce peuple doit recouvrer sa victoire cette fois-ci. Il n’y a pas à transiger. Si les gens veulent venir et qu’on se mette autour d’une table, qu’on discute, je suis d’accord. Dites-moi, de tous les candidats que vous avez, sur le plan moral, éthique, qui peut dire que moi je lève le doigt et je suis le premier ? Je peux dire Dr. Mukwege c’est un bon candidat. Sur les plans professionnel, compétences, maîtrise des questions du pays (politiques, économiques, sociales, sécuritaires) qui peut lever le doigt et dire que je bats Fayulu ? Dites-le moi « , a déclaré Martin Fayulu devant la presse à Kikwit.

Martin Fayulu séjourne dans la province du Kwilu depuis samedi dernier. Il a successivement tenu des meetings à Masamuna dans le territoire de Masimanimba, à Bulungu et à kikwit. 

/actualité.cd